Lumières d'étoiles ; les couleurs de l'invisible

Couverture du livre « Lumières d'étoiles ; les couleurs de l'invisible » de Isabelle Grenier et Andre Brahic aux éditions Odile Jacob

?Des images nouvelles, inouïes, qui font réfléchir. À quoi ressemble l'Univers ? De quoi est-il fait ? Quels objets insolites abrite-t-il ? Des images étonnantes qui invitent à la méditation. Quelle est notre place dans l'Univers ? D'où venons-nous ? Sommes-nous seuls ? Des images extraordinaires qui nous émerveillent. Sous toutes les lumières, le ciel dévoile sa richesse, sa diversité, sa complexité, sa beauté. Au-delà du ciel visible qui n'est qu'une pâle image de la réalité, ce livre nous fait découvrir les couleurs de l'invisible et nous révèle un Univers totalement nouveau. À la vision d'un Monde éternel, immuable, succède l'image d'un Univers changeant, bouillonnant et violent. De quoi complètement bouleverser notre conception du monde. Grâce à ce livre, le lecteur tombera amoureux du ciel. C'est le dessein des auteurs.
?André Brahic, astrophysicien, est professeur à l'université Paris-VII-Denis-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique. Il est l'un des spécialistes mondiaux de l'étude du système solaire. Découvreur des anneaux de Neptune, il participe actuellement, au sein de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini, à l'exploration du monde de Saturne. Il est l'auteur d'Enfants du Soleil, qui a été un immense succès.
?Isabelle Grenier, astrophysicienne, est professeur à l'université Paris-VII-Denis-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique. Elle a découvert des nuages de gaz invisible dans la banlieue du Soleil. Elle est responsable de la détection des sources de rayonnement gamma par l'observatoire spatial GLAST de la NASA.