Lumière noire

Couverture du livre « Lumière noire » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines. « À ne manquer sous aucun prétexte. » Harlan Coben

• Premier essai pour moi avec cette autrice. Pas très malin de commencer avec le 9ème tome des aventures de D.D.Warren. Oui ! Mais voilà, je suis comme ça... Je ne fais jamais rien dans l ordre ! Dans cet opus, il est question de séquestration. Je suis déçue de cette lecture... Je n'ai pas compris...

Premier essai pour moi avec cette autrice. Pas très malin de commencer avec le 9ème tome des aventures de D.D.Warren. Oui ! Mais voilà, je suis comme ça... Je ne fais jamais rien dans l ordre ! Dans cet opus, il est question de séquestration. Je suis déçue de cette lecture... Je n'ai pas compris ni aimé le personnage de D.D.
    Je l'ai trouvé hautaine, snob, cruelle... Elle n'a aucune empathie pour les victimes. Pour un personnage principal, flic de surcroît, dans ce livre, elle ne me donne pas envie de mieux la connaître ! On m'a conseillé de lire d'autres tomes de cette série... j'ecouterai sûrement ces bons conseils mais mon premier avis n'est pas très positif ! A suivre ...

• Franchement un bon polar, noir, efficace, haletant.
    L'intrigue et la course contre-la-montre sont racontées en alternance avec ce que vit la victime d'un côté et l'enquête dirigée par la commandant DD Warren de l'autre côté.
    Les aller/retour dans le passé permettent d'appréhender...

Franchement un bon polar, noir, efficace, haletant.
    Les aller/retour dans le passé permettent d'appréhender progressivement ce qui est en train de se jouer.
    La relation bourreau/victime est abordée avec en toile de fond la question : "comment se remet-on d'une telle épreuve" ?
    Le rythme est intense, il y a des rebondissements et du suspense.
    500 pages qui ne nous laissent pas de répit et qui se lisent d'une traite.

• Flora a passé plus d'un an entre les mains d'un kidnappeur pervers. Sauvée par miracle par le FBI, elle peine à se reconstruire et semble s'être donné une mission : retrouver et sauver les jeunes femmes enlevées.

Cinq ans plus tard, un soir où elle est en chasse dans une boîte de nuit, elle est victime d'une nouvelle tentative d'enlèvement, mais parvient à se libérer en tuant son agresseur, Devon Goulding, le barman de la boîte.
    Puis elle disparaît à nouveau. Le kidnapping ne semble pas faire de doute...

C'est le premier thriller de Lisa Gardner que je lis, une histoire d'enlèvements racontée à trois voix :
    - celle de D.D. Waren, l'enquêtrice de la police de Boston qui mène l'enquête sur la mort de Devon, qui ne semble pas en être à son premier méfait, et sur la disparition de Flora ;
    - celle de Flora nous racontant ce qu'elle a vécu cinq ans plus tôt et comment elle a survécu ;
    - celle de Flora encore, décrivant ce qu'elle vit de nouveau en captivité et comment elle tente de s'échapper...
    L'ensemble plonge le lecteur dans l'univers des prédateurs sexuels, ou plus exactement dans celui de leurs victimes. L'auteure parvient à donner une forte crédibilité à ce qu'elle décrit ; on y croit, et c'est glaçant !
    Le roman est plutôt bien écrit (et donc traduit), avec ce qu'il faut de rebondissements pour, avec les changements de points de vue, captiver le lecteur.
    Un très bon thriller.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/04/10/lumiere-noire-lisa-gardner-albin-michelle-livre-de-poche-un-tres-bon-thriller-glacant/

• Je viens de terminer la lecture audio de Lumière noire, pas 472 jours, mais 14 heures passées avec Flora, ses démons, ses kidnappers.
    Lisa Garner nous tient en haleine, elle joue avec nous, nous rendre addict.

Lisa Garner nous tient en haleine, elle joue avec nous, nous rendre addict.
    Additionné à la magnifique voix de Colette Sodoyer, il est difficile de lacher les oreillettes pour revenir à la réalité.
    L'histoire évolue doucement, on découvre l'histoire de ce premier kidnapping, au fur et à mesure l'auteur nous dévoile les sévices subis, tout en faisant avancer l'histoire au temps présent : l'agression, la recherche, le doute des enquêteurs....
    Un vrai moment de bonheur, de suspense, juste un magnifique thriller qui fait passer un bon moment.

• Un excellent polar de Lisa Gardner. J'ai adoré suivre et découvrir le personnage de Flora, jeune femme retrouvée après avoir passée 472 jours dans les mains d'un kidnappeur pervers et manipulateur. J'ai également beaucoup aimé une D.D. Warren qui déteste son nouveau poste.

Ce roman est très...

Ce roman est très bien construit, avec un rythme et un suspense intenses du début jusqu'à la fin. L'auteure s'amuse à nous lancer sur des fausses pistes pour mieux jouer avec nos nerfs, alors que la tension ne cesse d'augmenter au fil des pages. Ce roman, très sombre, fait réfléchir sur les séquelles d'une captivité et sur l'enfer dans lequel la famille des disparues est plongée. L'alternance entre les périodes avant et après la captivité de Flora, de même que les différentes phases de l'enquête permettent au lecteur de ne jamais s'ennuyer.

J'ai lu ce très bon thriller en seulement quelques jours. Merci Lisa Gardner pour ces heures de suspense.

• Énorme! Addictif et haletant comme je les aime. Il faut dire que dans ce thriller Lisa Gardner ne ménage pas ses lecteurs ni ses personnages d'ailleurs.

On entre tout de suite dans l'univers de ce roman en observant une jeune femme seule et alcoolisée dans un bar et jusqu'à sa sortie où elle est kidnappée. Elle se réveille nue dans un garage.
    Parviendra t elle à s'échapper? Que subira t elle dans ce garage? Est-elle la seule victime de son agresseur ou a-t-elle affaire à un redoutable tueur en série?
    Ces questions ne sont que les toutes premières d'une longue série. Lisa Gardner explore en effet l'univers des victimes d'enlèvement et de séquestration avec toutes les conséquences qui peuvent en découler lorsque les victimes en réchappent vivantes. Vivantes mais pas indemnes... A quel point cette captivité peut elle se révéler déterminante pour le retour à la vie normale de ces victimes? A quel point est-ce que leur comportement aura changé? Peut-on retrouver réellement la personne disparue? Voici autant de questions que Lisa Gardner pose à travers cette intrigue.
    Je dois dire que j'ai complètement adhéré à l'intrigue et qu'il m'a été bien difficile d'en lever le nez. Lisa Gardner maintient l'attention du lecteur tout au long de l'intrigue en alternant comme à son habitude les points de vue et en coupant savamment à l'acmé de la tension dramatique nous poussant à tourner les pages de plus en plus vite. On y suit donc le destin de Flora, cette jeune femme énigmatique enlevée dès les 1ères pages et l'enquête policière menée par l'inspectrice D.D. qu'on retrouve avec plaisir.
    J'en conseille vivement la lecture, surtout aux amateurs de thriller riches en rebondissements.

• J'ai adoré ce roman!!! Une histoire très bien ficelée du début à la fin! Des personnages vraiment intéressants et dont on comprend les émotions tout au long de l'histoire ! Je ne m'attendais pas à ce coupable donc encore plus ravie!! C'est le deuxième livre de Lisa Gardner que je lis et je vais...

J'ai adoré ce roman!!! Une histoire très bien ficelée du début à la fin! Des personnages vraiment intéressants et dont on comprend les émotions tout au long de l'histoire ! Je ne m'attendais pas à ce coupable donc encore plus ravie!! C'est le deuxième livre de Lisa Gardner que je lis et je vais très certainement acheter les autres!! J'adore sa façon d'écrire

• 472. C’est le nombre de jours de calvaire qu’a vécu Flora Dane aux mains d’un kidnappeur qui la maintenait enfermée dans une boite.

472 jours de faim, de souffrance, de viols, d’attente interminable dans le noir de cette caisse, mais aussi de voyages dans la cabine du camion de son kidnappeur, avec souvent l’enlèvement d’une autre jeune femme à la clé.
    Quand ce roman commence, Flora est déjà libérée de son bourreau depuis 5 ans et l’histoire nous révèle progressivement son calvaire passé, alors que son présent reste un mystère.
    A quoi voue-t-elle sa nouvelle vie ? Trouver un nouvel élan, une nouvelle raison de vivre, n’est pas une chose facile quand on a été totalement dépersonnalisée et réduite à l’état de chose.
    La commandant DD Warren de la police de Boston va croiser la route de Flora alors qu’elle enquête sur de nouvelles disparitions de jeunes filles et découvrir la profondeur du traumatisme qu’elle a subi.
    Dans ce polar mené sans répit, Lisa GARDNER soulève toutes les facettes de l’enlèvement, le terrible déracinement de la réclusion forcée, la perte de repères et de liens, le syndrome de Stockholm qui s’amplifie avec le temps, mais elle va au-delà en parlant de la responsabilité de la victime dans l’acceptation de son calvaire et finalement, du défi que représente la reconstruction de sa personnalité.
    Et malgré ce qu’elle a vécu, Flora va devoir s’aimer à nouveau pour reprendre sa vie en main, car comme nous le répète l’auteure tout au long de l’histoire, « personne n’a envie d’être un monstre ».
    C’est à la fois un suspens palpitant que l’auteure mène de main de maître, mais c’est également une découverte passionnante de toutes les étapes de la déconstruction d’une âme humaine et du mécanisme de sa renaissance.
    Un excellent polar qui m’a glacé le sang.