Lumière du monde

Couverture du livre « Lumière du monde » de James Lee Burke aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

En vacances avec sa famille dans le sauvage Montana, Dave Robicheaux est troublé par une succession d'événements étranges qui laissent penser qu'une présence vénéneuse hante ces paysages sublimes. Dans cette vingtième aventure, Dave Robicheaux affrontera son adversaire le plus diabolique.

• J'aime beaucoup les polars de James Lee Burke, Dave Robicheaux, son héros récurrent et sa petite bande.
    N'empêche, les 2 ou 3 derniers m'ont un peu déçu :

N'empêche, les 2 ou 3 derniers m'ont un peu déçu :
    - L'écriture est moins claire, moins précise, moins concise ; on pourrait presque penser que l'auteur cherche à remplir des pages et des pages...
    - L'intrigue n'est pas très crédible, peut-être, ou notamment, parce qu'elle se situe aux limites du para-normal avec des individus qu'on n'imagine guère dans la vraie vie.

Reste que J.L. Burke excelle à nous plonger dans des ambiances humides, glauques, poisseuses, ..., éclairées de différents points de vue.

• Le grand James Lee Burke nous livre une nouvelle aventure de son très charismatique personnage Dave Robicheaux : un des meilleurs opus de cette saga incontournable !

Comment fait-il ? Comment fait-il pour, malgré le nombre de tomes, malgré le nombre des années, ne jamais épuiser toute la substantifique moelle de son personnage, de son histoire, de son entourage ? Chaque tome est aussi passionnant que le précédent (et peut parfaitement se lire indépendamment), on s'engouffre dans cette lecture comme si on retrouvait un ami de longue date, on est happé par l'histoire toujours remplie de rebondissements incroyables, on est impressionné par ces paysages majestueux... C'est incroyable !

Ce tome est tout simplement génial : il nous permet d'approfondir de nombreux protagonistes dont on suit chaque action de façon distincte des autres; il amène de nouveaux personnages qui sont très intéressants. J'adore toujours Dave mais pour ce tome-ci j'ai vraiment aimé le fait de rencontrer Wyatt Dixon : un homme qui va faire l'objet de nombreux préjugés, un homme dangereux mais bien plus complexe que ne laisse le croire les premières pages. J'ai aussi adoré les deux "héroïnes" : Gretchen, la fille de Clete, et Alafair, fille de Dave : deux femmes opiniâtres, fortes et indépendantes.

L'intrigue de ce tome se focalise sur des événements, agressions, meurtres inexplicables dont le responsable pourrait bien être un tueur en série a priori décédé. J'ai aimé le fait de mélanger le passé d'Alafair et notamment sa confrontation avec Asa pour ensuite voir comment cela va impacter sur le présent. J'ai aimé me demander si les personnages devenaient fous, si Asa Surette était en vie, qui allait mourir, pourquoi ?

De surcroit au-delà des êtres émouvants, d'une "enquête" troublante et effrayante, il y a cette écriture - félicitations à Christophe Mercier pour cette traduction- : des descriptions magnifiées du Montana; des dialogues d'une grande force émotionnelle; des scènes d'action percutantes; une ambiance qui alterne les moments calmes et les instants de grande violence...

En définitive, c'est un très beau coup de cœur : James Lee Burke est définitivement un virtuose, un écrivain magistral !