Lumière des mondes

Couverture du livre « Lumière des mondes » de Nicolas Dubois et Viviane-Jose Restieau aux éditions Aluna
  • Editeur : Aluna
  • EAN : 9782919513154

Voici un ouvrage retraçant le parcours d'une trentaine d'années de création de Viviane-José Restiau. Cette artiste est devenue pionnière dans un « art lumière sans ombre » qu'elle explore dans un silence total d'une ou plusieurs semaines. Par le jeu de ses mains, traversées par l'intensité du silence, elle donne forme à ses pigments, comme le pinceau d'un seul fil qui vient déposer des particules lumière, comme un messager, un sculpteur de l'Univers, éphémère, instantané. « C'est l'énergie qui donne la forme. Dans l'exploration de la perception, j'ai perçu que les formes géométriques du Vivant pouvaient être transmutées en hélice et vortex, par lesquels se manifeste l'archétype Lumière. Mes oeuvres sont des matrices qui s'accomplissent dans la lumière. »