Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lulu

Couverture du livre « Lulu » de Lena Paul-Le Garrec aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Lulu est le jeune créateur d'une nouvelle espèce animale : le Piscis détritivore - poisson d'un nouveau genre, pourvu d'un incommensurable système digestif et qui se nourrit exclusivement de détritus. Cet animal nettoie les mers de la pollution humaine et rétablit l'équilibre salutaire. Alors... Voir plus

Lulu est le jeune créateur d'une nouvelle espèce animale : le Piscis détritivore - poisson d'un nouveau genre, pourvu d'un incommensurable système digestif et qui se nourrit exclusivement de détritus. Cet animal nettoie les mers de la pollution humaine et rétablit l'équilibre salutaire. Alors qu'il se prend à rêver au prix qu'il pourrait recevoir pour cette invention révolutionnaire, Lulu retrace l'origine de sa passion pour l'océan.
Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère célibataire, maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, il trouve refuge sur les bords du littoral.
Tour à tour naturaliste, collectionneur, chercheur de bouteilles, ramasseur de déchets, il fera l'expérience de la nature jusqu'à faire corps avec elle. Petit prince de la mer, il croisera sur son chemin une chercheuse d'or et un collectionneur venu d'un pays lointain. Jusqu'à l'arrivée de Vincent, à qui sa mère va confier l'écriture du secret de l'histoire de son père.
Premier roman poétique, Lulu est un conte pour tous les amoureux de la liberté et du grand Bleu.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (17)

  • Lu dans le cadre de la sélection 68premièresfois 2023.
    Un très beau texte sur ce Lulu : Il est créateur d'une nouvelle espèce animale : le Piscis détritivore - poisson d'un nouveau genre, pourvu d'un incommensurable système digestif et qui se nourrit exclusivement de détritus. Mais comment lui...
    Voir plus

    Lu dans le cadre de la sélection 68premièresfois 2023.
    Un très beau texte sur ce Lulu : Il est créateur d'une nouvelle espèce animale : le Piscis détritivore - poisson d'un nouveau genre, pourvu d'un incommensurable système digestif et qui se nourrit exclusivement de détritus. Mais comment lui et venu une telle idée. Il va alors raconter son enfance, sa passion de récolter les déchets et en particulier, ce qu'il trouve sur la plage proche de sa maison.
    Le narrateur va alors raconter son enfance, sa relation avec sa mère, mère qui l'élève seule et il ne connaît pas son père, sa solitude, ses relations difficiles avec ses copains de classe. Un enfant solitaire, qui va se créer son monde, son univers. Et son rapport à la nature et en particulier, sur la plage et ce qu'il collecte et collectionne. Il sera même en relation avec un homme qui a envoyé une bouteille à la mer !
    Un texte très sensible, très poétique. Un conte qui nous entraîne avec ce jeune garçon, sur les plages, avec de belles rencontres (avec cette grand mère qui elle aussi récupère sur les plages ou son institutrice qui va lui permettre d'expliquer sa collection et cette belle sortie avec sa classe et la recherche de bouteilles à la mer). Quelques références à Gainsbourg : Il s'appelle Lulu, comme Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg. Car sa mère a une passion pour ce chanteur.
    Un joli premier roman avec un personnage attachant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Devenu grand, Lulu se penche sur l’enfant qu’il fut, qui contemplait le monde avec lucidité mais sans cynisme et se posait mille questions : qui était son père et pourquoi était-il parti ? Pourrait-il ouvrir son cabinet de curiosités ? Sa mère allait-elle enfin le laisser tranquillement...
    Voir plus

    Devenu grand, Lulu se penche sur l’enfant qu’il fut, qui contemplait le monde avec lucidité mais sans cynisme et se posait mille questions : qui était son père et pourquoi était-il parti ? Pourrait-il ouvrir son cabinet de curiosités ? Sa mère allait-elle enfin le laisser tranquillement accumuler coquillages et autres bois flottés tirés de l’océan ?..

    L’écriture fine et sensible entre dans la tête de ce petit garçon attachant et solitaire, moqué par ses camarades mais plus fort qu’il n’y parait et que son imagination et ses collections aident à vivre au quotidien.

    L’ombre de Gainsbourg flotte sur ce conte poétique très court et très vite lu (175 pages à peine), qui célèbre la nature, la soif de savoir et le pouvoir des sensations.

    Livre lu dans le cadre des 68 premières fois, que je remercie pour cette belle aventure, avec ses premiers livres enthousiasmants (ou pas...) et ses toujours formidables lecteurs/lectrices.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lulu
    .
    Lulu, de son vrai prénom Lucien, est un enfant solitaire. Surprotégé par sa mère qui l’élève seule, il se sent différent de ses petits camarades. Il n’y a qu’à la plage qu’il a l’impression de revivre, au grand air, face à l’immensité de l’océan. Et la mer le lui rend bien, lui faisant...
    Voir plus

    Lulu
    .
    Lulu, de son vrai prénom Lucien, est un enfant solitaire. Surprotégé par sa mère qui l’élève seule, il se sent différent de ses petits camarades. Il n’y a qu’à la plage qu’il a l’impression de revivre, au grand air, face à l’immensité de l’océan. Et la mer le lui rend bien, lui faisant des cadeaux à chacune de ses promenades : coquillages, plumes, ou simples morceaux de plastiques, autant de trésors qu’il amasse dans sa chambre, tenant un registre précis et détaillé de chacune de ses récoltes, au grand dam de se mère et en dépit des moqueries de ses camarades de classe. Une singularité qui guidera sa trajectoire de vie, et l’aidera à ouvrir ses horizons.
    Lulu, c’est un livre tout doux, très délicat et enveloppant. Un roman aux allures de conte qui recèle plusieurs niveaux de lecture. Livre sur l’enfance, roman d’apprentissage, quête d’identité ou éveil écologique, il est un peu tout à la fois, mais c’est surtout son écriture qui m’a séduite. Pas facile d’écrire un livre à hauteur d’enfant, mais Léna Paul Le Garrec y réussit merveilleusement. Elle retranscrit avec autant de réussite la candeur de Lulu, que la bienveillance protectrice mais maladroite des adultes qui l’entourent, avec une poésie touchante, une tendresse bouleversante qui signe la marque d’une auteur à suivre. Une lecture apaisante en tout cas, dont la beauté des mots m’a bercée. Une jolie découverte grâce aux @68premieresfois avec qui je rempile cette année.
     
    « Je récupère ce que la plage refoule, ce que la mer rejette. Qui est malade ? La mer ou moi ? »

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quelle belle rencontre !
    J'ai adoré découvrir Lulu, ce petit garçon solitaire, qui trouve son réconfort auprès de la mer, et non de sa mère, qui ne s'y prend pas forcément comme il le faudrait.
    Son amour pour le littoral l'aura même amené à créer le Piscis detritivore, un poisson se...
    Voir plus

    Quelle belle rencontre !
    J'ai adoré découvrir Lulu, ce petit garçon solitaire, qui trouve son réconfort auprès de la mer, et non de sa mère, qui ne s'y prend pas forcément comme il le faudrait.
    Son amour pour le littoral l'aura même amené à créer le Piscis detritivore, un poisson se nourrissant exclusivement de détritus. C'est là le début du livre, et la fin de l'histoire.

    A travers cette histoire, racontée par Lulu adulte, on découvre un garçon différent, isolé des autres, ainsi que ses réflexions, ses questionnements.
    Un jour il "décide de rapporter un petit coquillage, en souvenir [d'un] doux moment de rêverie". Lulu avait repéré un beau livre, dans sa classe, "sur les petites créatures marines". Commence alors une obsession : ramasser un exemplaire de chaque.
    Puis sa collection s'étendra vers tout ce que l'on peut trouver dans la laisse de mer. Pour Lulu, tout ce qu'il trouve est beau. Jusqu'au jour où il découvre ce qu'est un déchet.
    Mais cette histoire ne s'arrête pas là, et si vous choisissez de partir à la rencontre de ce petit garçon (ce que je vous souhaite), il vous racontera d'autres choses, et vous fera peut-être voir la vie autrement, avec ses yeux d'enfant.

    Un livre très poétique et psychologique, en lien avec l'écologie, qui m'a fait ressentir beaucoup de tendresse pour cet enfant différent.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lulu est un jeune garçon vivant seul avec sa mère. Il est très solitaire et ne parle que très peu. En tout cas, en classe il est quasiment muet. Les autres enfants semblent le terrifier.

    Sa mère n’est pas très maternante.

    Un jour sur la plage, son attention va être attirée par des...
    Voir plus

    Lulu est un jeune garçon vivant seul avec sa mère. Il est très solitaire et ne parle que très peu. En tout cas, en classe il est quasiment muet. Les autres enfants semblent le terrifier.

    Sa mère n’est pas très maternante.

    Un jour sur la plage, son attention va être attirée par des coquillages. A partir de ce jour, il va revenir très régulièrement pour en ramasser. Son intérêt pour la nature va s’intensifier. Il deviendra un véritable collectionneur érudit.

    Sa passion, soutenue par son institutrice, lui permettra de s’ouvrir un peu à ses camarades de classe qui changeront le regard qu’ils portent sur lui.

    Je dois avouer que je n’ai pas accroché à cette histoire, pourtant bien écrite.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lulu est un jeune garçon un peu différent, solitaire, qui parle peu et reste dans son coin à l’école. Il n’a pas de père, mais sa mère compense, omniprésente, étouffante. Le seul refuge de Lulu, c’est le bord de mer, son seul ami, l’océan, qui lui apporte sans cesse de nouveaux trésors. Car...
    Voir plus

    Lulu est un jeune garçon un peu différent, solitaire, qui parle peu et reste dans son coin à l’école. Il n’a pas de père, mais sa mère compense, omniprésente, étouffante. Le seul refuge de Lulu, c’est le bord de mer, son seul ami, l’océan, qui lui apporte sans cesse de nouveaux trésors. Car Lulu, au fil du temps, a collectionné les coquillages, le bois flotté, et tout ce qu’il trouvait échoué sur la plage. Obsessionnellement, il a rempli des carnets avec des annotations sur les dates et heures de ses récoltes, a classé, répertorié, dressé des statistiques, accumulé encore et encore ses trouvailles dans sa chambre, au grand dam de sa mère. Puis il s’est spécialisé dans la recherche de bouteilles jetées à la mer, et s’est même lancé dans une correspondance avec les expéditeurs des messages qu’elles contenaient.

    A l’école, on se moque de Lulu, ou en tout cas on ne comprend pas sa manie d’accumuler compulsivement ce que les gens « normaux » appellent « déchets ». Alors un jour, Lulu se rebiffe : « Je récupère ce que la plage refoule, ce que la mer rejette. Qui est malade ? La mer ou moi ? » ; et prend de plus en plus conscience de la menace que l’humain représente pour l’océan et la nature en général.

    La candeur de Lulu est touchante, et si on en croit le prologue, Lulu aura suivi jusqu’au bout sa vocation et son rêve de dépolluer les océans en devenant un grand scientifique.

    Eveil d’une conscience, différence, conte initiatique, quête de soi, des racines et de liberté, écologie, il y a un peu tout ça dans ce premier roman. Un texte poétique et attendrissant qui se lit très vite, mais qui tourne cependant un peu court et brasse trop de thèmes sans vraiment les approfondir.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • VAGUES À L'ÂME
    Pourquoi retient-on certains personnages et pas d'autres ? Cela peut tenir au talent de l'écrivain, à la proximité qu'ils ont avec nous, ou parce que nous les connaissons inconsciemment. Lulu remplit ces trois cases. Il est souvent question de premières fois dans ce roman, de...
    Voir plus

    VAGUES À L'ÂME
    Pourquoi retient-on certains personnages et pas d'autres ? Cela peut tenir au talent de l'écrivain, à la proximité qu'ils ont avec nous, ou parce que nous les connaissons inconsciemment. Lulu remplit ces trois cases. Il est souvent question de premières fois dans ce roman, de cette sensations nouvelles et intenses quand on sait qu'elles changeront notre destin. Ils sont rares les premiers romans à avoir déjà ouvert le champ des possibles d'un écrivain et de sa plume.
    Lucien affublé de son surnom Lulu découvre la mer et son environnement et devient collectionneur de coquillages. Il l'es ramasse tel un cadeau offert les vagues, les trie, en prend soin, les classe et les entasse. Se fondre dans la masse, surtout ne pas se faire remarquer, telle est sa devise. Il ne s'est jamais vu dans le miroir, sa mère l'empêchant d'approcher le monde extérieur qu'elle considère comme nocif. Son enfance est solitaire, et cela ne lui déplaît pas, il envisage ainsi les autres comme des invisibles jusqu'à ce que ses camarades voient en lui quelqu'un de singulier.
    Léna Paul-le Garrec vient percuter notre âme et souvenirs d'enfant avec talent. Des mosaïques aux petits carreaux du grand miroir des cours d'école au radar de sol à haute fréquence pour découvrir un trésor inestimable sur la plage, chaque évocation est venue heurter la houle qui m'a façonné. À une époque où je mimais les résultats sportifs dans mon salon en imitant les commentateurs sans petit frère pour me donner la réplique. À une époque où mes parents m'oubliaient dans les magasins alors que je ne faisais qu'écumer un album de Tintin. Lulu m'a emporté avec lui où nul périscope ne fut nécessaire, la salinité des carcasses de nos mémoires était déjà présente.
    À travers une grande part de mystère et indices parsemés telles des coquilles abandonnées, Léna Paul-Le Garrec nous embarque avec délicatesse et sensibilité au coeur des embruns qui parsèment le récit. Si la doublure de sa veste intrigue, c'est bien cette narration incarnée par cet enfant qui, au fil du récit, prend tout son sens. On s'attache à lui mais également à ses idées, à la protection de la nature et de ses déchets rejetés par l'océan. Des cadeaux pour lui, des détritus pour les autres. Peu à peu, les bouteilles jetées à la mer deviennent sa lubie tout en découvrant l'amitié. En annotant chaque nuance de mer dans son carnet, du bleu sarcelle au cerulé, du bleu charron au vert céladon, le Pantone des émerveillements subjugué par sa diversité du jour. Lulu s'est construit sur du vide, il relativise la beauté des choses, la sienne est plus universelle quand il ramasse des déchets pour les uns, des trésors pour d'autres. Chaque lecteur mettra les métaphores et allégories qu'il souhaite selon son passé ou expérience vécue.
    En écrivant une mère célibataire peu agréable au demeurant au départ de l'action, désemparée et protectrice, l'autrice, sans jamais lui donner la parole jusqu'a la scène finale qui irrigue nos yeux trempés (dédicace à la page 155 qui m'a mis à terre). La mer devient refuge, sanctuaire, prisme et allégorie d'un lien avec la nature profond. J'aime lorsque les romans forment une boucle, où le premier chapitre revient en boomerang dans l'effluve d'une fin non attendue. Si Lulu est un roman sur la mer, il n'en demeure pas moins un roman sur l'absence. de repères et de père. le piscis détritivore poisson se nourrissant de poissons inventé par Lulu trouvera son pour d'orgue dans le passé de son créateur. Si son premier mot prononce n'est autre que « la mer », l'autrice en fait une déclaration d'amour qui emporte tout sur son passage. Au-delà du ciel gris souris ou bleu en colère, ce roman sensoriel d'une enfance marine est une immense réussite par sa capacité à évoquer les non-dits dans un monde perclus de différences et d'indifférences. Vogue, vogue, vogue, cher Lulu vers l'isthme de nos nostalgies souriantes.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lulu est un enfant solitaire et différent qui entretient avec la nature un lien qu'il n'arrive pas à avoir avec ses semblables. Même sa relation avec sa mère, son seul parent, n'est pas simple. A vouloir trop le protéger, elle l'étouffe.
    Loin des préoccupations des enfants de son âge, Lulu se...
    Voir plus

    Lulu est un enfant solitaire et différent qui entretient avec la nature un lien qu'il n'arrive pas à avoir avec ses semblables. Même sa relation avec sa mère, son seul parent, n'est pas simple. A vouloir trop le protéger, elle l'étouffe.
    Loin des préoccupations des enfants de son âge, Lulu se passionne pour son littoral et tout ce que celui-ci a à lui offrir : des coquillages, du bois flotté... jusqu'aux bouteilles jetées à la mer.
    Face à l'océan, il se libère des carcans d'une société qui ne lui convient pas.
    Lulu est le narrateur de l'histoire, on observe donc de près sa perception du monde et son mode de pensée et c'est assez fascinant il faut bien le dire. C'est assez difficile de parler de ce roman tant je l'ai trouvé atypique. Il y avait ce petit quelque chose qui faisait que j'avais envie d'aller me perdre un peu plus dans les méandres de cet esprit (si particulier) en quête de liberté.
    C'est un roman très intéressant et touchant que je vous invite à découvrir.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)