Lulu et Nelson Tome 1 : cap sur l'Afrique

Couverture du livre « Lulu et Nelson Tome 1 : cap sur l'Afrique » de Aurelie Neyret et Charlotte Girard et Jean-Marie Omont aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302078963

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.

Articles (1)

• *JEUNESSE - BD

2016 – Lohita qui vit en Inde au milieu des éléphants reçoit une lettre de sa grand-mère Lucia. Celle-ci lui raconte son histoire. Une enfance faite de drames, de lions et d’amitié.

*JEUNESSE - BD

Suite à 2 tragédies au sein du cirque où la petite Lulu a grandi, l’espoir de devenir dompteuse à son tour se termine. Alors que son père veut l’envoyer en pension, Lulu embarque sur un cargo en direction de l’Afrique du Sud bien décidée à aller y chercher des lionceaux.
    Arrivée là bas, un nouveau coup dur la frappe mais elle y fait la connaissance de Nelson un petit garçon noir qui va la prendre sous son aile et lui faire découvrir l’apartheid.

Une histoire pleine de promesses mais qui à mon grand désarroi ne finit pas. Ce n’est que le 1er tome et on reste forcément sur sa fin… On a envie d’acheter le 2ème tome qui devrait être le dernier à ce que j’ai pu lire sur internet mais je n’y croirai que lorsque je le verrai tant l’histoire se prête à de riches développements. A moins que cette aventure ne s’achève et que l’on en suive d’autres de Lulu ou de sa petite fille Lohita.
    Quelque chose me dit que dans la suite, la petite Lulu ne voudra plus ramener de lion après les avoir vu à l'état sauvage ni devenir dompteuse comme ses parents mais qu'elle dérivera sans doute vers un métier qui l'amènera à en défendre la cause et s'en occuper là bas.

De jolies illustrations (la couverture dans ces tons bleutés est magnifique) de la même veine que les superbes « carnets de Cerise » puisqu’il s’agit de la même illustratrice.
    Un bon 1er tome, des personnages sympathiques, des animaux sauvages et un pan de l’histoire de l’Afrique du Sud touchée par le racisme (prénom du petit garçon assez significatif...), une bonne BD en perspective.