L'ultime secret du Christ

Couverture du livre « L'ultime secret du Christ » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Herve Chopin

4.333333333

9 notes

• Editeur : Herve Chopin
  • EAN : 9782357201347

"La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu'elle y étudiait l'un des plus anciens manuscrits détenus par l'Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé.
Tomás Noronha, travaillant sur la... Voir plus

Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne :
Il a été le dernier contact de la victime. L'historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D'une victime à l'autre, d'un code à l'autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l'humanité : celles de Jésus-Christ.
Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d'aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique.
Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l'Histoire ? Quels sont les faits que l'on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ?
Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L'Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun."

• 0.25

"Mais qu'est ce que cela veut dire d'avoir la foi? Quel sens cela a-t-il de croire au Christ lorsqu'on connaissait la véritable histoire de Jésus" (notamment qu'il était un juif orthodoxe et qu'il n'avait pas fondé le Christianisme)? Ce livre prend tout son relief, si le lecteur s'intéresse un tant soit peu à la théologie et qu'il a une connaissance solide de la Bible. Pour les autres je pense que la lecture de ce roman sera ardu. En effet, l'enquête policière n'est que prétexte pour mieux distiller les arguments théologiques, archéologiques, biologiques etc. Mais la lecture n'est-elle pas faite pour nous faire toucher du doigt des domaines que nous ne maîtrisons pas? Pour ma part, ayant quelques notions théologiques (catholicisme et évangélisme), je me suis passionnée pour cet ouvrage. Oui, il est vrai que la majeure partie de l'écriture repose sur des cours magistraux de la bible et laisse un peu de côté la construction psychologique et émotionnelle des personnages mais Mon dieu comme c'est bien expliqué et je n'ai vraiment pas boudé le rebondissement des dernières pages! Si comme moi vous avez lu le livre d'Emmanuel Carrère "Le Royaume" et que vous avez un peu pataugé et bien lisez "L'ultime secret du Christ" et tout s'éclairera. Je me suis permise de faire des comparaison avec les explications de Carrère (tout le monde connait son sérieux et ses références) et bien tout se recoupe parfaitement. De plus, je trouve injuste la comparaison entre Rodriguès Dos Santos et Dan Brown car le 1er maitrise parfaitement son sujet et les références sont solides contrairement à l"américain. Bref, un excellent livre pour étoffer la bibliothèque des chercheurs de "vérités" .

• 0.1

Décevant, écrit à la façon de Dan Brown avec un cours magistral de kt en plus mais sans le suspens. Cela dit, la bible sur les genoux pour reprendre tous les versets cités , c' est assez intéressant.

• 0.2

Une intrigue complexe maitrisée grâce à une narration de faits tant historiques que scientifiques bien menée et un suspense maintenu jusqu'au dénouement final.

Malgré la complexité des sujets abordés dans ces livres, cet auteur nous fait découvrir un univers incroyable et expose des théories qui bousculent nos idées.
    A lire et relire.

• 0

bjr je vis au cameroun et j aimerais bien savoir comment obtenir ce roman qui me passionne tant

• 0.25

Un roman déroutant entre polar et investigation où théologie, science et clonage sont au coeur du sujet. Ce qui surprend, c'est la véracité des informations sur lesquelles s'appuie l'auteur. Dos Santos a un sens de l'intrigue aigu et ses démonstrations imparables vous laissent KO debout ! Un livre prenant et au final, vous vous demanderez si les voies du Seigneur sont vraiment si impénétrables !

Les articles associés

La formule de Dieu Jose Rodrigues Dos Santos POCKET