L'ultime secret du Christ

Couverture du livre « L'ultime secret du Christ » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Herve Chopin
  • Date de parution :
  • Editeur : Herve Chopin
  • EAN : 9782357201347
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu'elle y étudiait l'un des plus anciens manuscrits détenus par l'Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé.
Tomás Noronha, travaillant sur la... Voir plus

"La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu'elle y étudiait l'un des plus anciens manuscrits détenus par l'Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé.
Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne :
Il a été le dernier contact de la victime. L'historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D'une victime à l'autre, d'un code à l'autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l'humanité : celles de Jésus-Christ.
Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d'aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique.
Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l'Histoire ? Quels sont les faits que l'on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ?
Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L'Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun."

Donner votre avis

Articles (4)

  • Bibliothèque thématique : Le top des poches
    Bibliothèque thématique : Cet été, emportez le top des poches

    Parus en 2013, ces romans ont tenu le haut du pavé et poursuivent leur succès dans ce format qui augure d'une longue vie !

  • La saison des polars
    La saison des polars

    La saison estivale, on le sait bien laisse un peu plus de temps à la lecture et le polar y tient une bonne place. Alors, petit récap des succès de l'année et des incontournables. Entre les blockbuster et les petites pépites, que d'univers à explorer, qu'ile se situent aujourd'hui ou dansl es sièclesp assés, les intrigues vont toujours bon train. Ne nous laissons pas impressionner ou plustôt si : dans quel esprit les psychopathes on encore frappé ?

  • L'ultime secret du Christ de José Rodrigues Dos Santos
    L'ultime secret du Christ de José Rodrigues Dos Santos

    Les paris sont pris : avec L’Ultime secret du Christ, les nouvelles aventures du cryptologue Thomas Noronha, José Rodrigues Dos Santos va encore marquer l’été. 

  • Autour d'un verre avec José Rodrigues dos Santos à propos de "La formule de Dieu"
    Interview "Autour d'un verre" de José Rodrigues dos Santos

    Auteur du best-seller, "La formule de Dieu", José Rodrigues dos Santos, écrivain et présentateur vedette du JT au Portugal, répond à nos questiosn sur  le travail de création d'un roman, "Autour d'un verre".

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • "Mais qu'est ce que cela veut dire d'avoir la foi? Quel sens cela a-t-il de croire au Christ lorsqu'on connaissait la véritable histoire de Jésus" (notamment qu'il était un juif orthodoxe et qu'il n'avait pas fondé le Christianisme)? Ce livre prend tout son relief, si le lecteur s'intéresse un...
    Voir plus

    "Mais qu'est ce que cela veut dire d'avoir la foi? Quel sens cela a-t-il de croire au Christ lorsqu'on connaissait la véritable histoire de Jésus" (notamment qu'il était un juif orthodoxe et qu'il n'avait pas fondé le Christianisme)? Ce livre prend tout son relief, si le lecteur s'intéresse un tant soit peu à la théologie et qu'il a une connaissance solide de la Bible. Pour les autres je pense que la lecture de ce roman sera ardu. En effet, l'enquête policière n'est que prétexte pour mieux distiller les arguments théologiques, archéologiques, biologiques etc. Mais la lecture n'est-elle pas faite pour nous faire toucher du doigt des domaines que nous ne maîtrisons pas? Pour ma part, ayant quelques notions théologiques (catholicisme et évangélisme), je me suis passionnée pour cet ouvrage. Oui, il est vrai que la majeure partie de l'écriture repose sur des cours magistraux de la bible et laisse un peu de côté la construction psychologique et émotionnelle des personnages mais Mon dieu comme c'est bien expliqué et je n'ai vraiment pas boudé le rebondissement des dernières pages! Si comme moi vous avez lu le livre d'Emmanuel Carrère "Le Royaume" et que vous avez un peu pataugé et bien lisez "L'ultime secret du Christ" et tout s'éclairera. Je me suis permise de faire des comparaison avec les explications de Carrère (tout le monde connait son sérieux et ses références) et bien tout se recoupe parfaitement. De plus, je trouve injuste la comparaison entre Rodriguès Dos Santos et Dan Brown car le 1er maitrise parfaitement son sujet et les références sont solides contrairement à l"américain. Bref, un excellent livre pour étoffer la bibliothèque des chercheurs de "vérités" .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Décevant, écrit à la façon de Dan Brown avec un cours magistral de kt en plus mais sans le suspens. Cela dit, la bible sur les genoux pour reprendre tous les versets cités , c' est assez intéressant.

    Décevant, écrit à la façon de Dan Brown avec un cours magistral de kt en plus mais sans le suspens. Cela dit, la bible sur les genoux pour reprendre tous les versets cités , c' est assez intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une intrigue complexe maitrisée grâce à une narration de faits tant historiques que scientifiques bien menée et un suspense maintenu jusqu'au dénouement final.
    Malgré la complexité des sujets abordés dans ces livres, cet auteur nous fait découvrir un univers incroyable et expose des théories...
    Voir plus

    Une intrigue complexe maitrisée grâce à une narration de faits tant historiques que scientifiques bien menée et un suspense maintenu jusqu'au dénouement final.
    Malgré la complexité des sujets abordés dans ces livres, cet auteur nous fait découvrir un univers incroyable et expose des théories qui bousculent nos idées.
    A lire et relire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • bjr je vis au cameroun et j aimerais bien savoir comment obtenir ce roman qui me passionne tant

    bjr je vis au cameroun et j aimerais bien savoir comment obtenir ce roman qui me passionne tant

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman déroutant entre polar et investigation où théologie, science et clonage sont au coeur du sujet. Ce qui surprend, c'est la véracité des informations sur lesquelles s'appuie l'auteur. Dos Santos a un sens de l'intrigue aigu et ses démonstrations imparables vous laissent KO debout ! Un...
    Voir plus

    Un roman déroutant entre polar et investigation où théologie, science et clonage sont au coeur du sujet. Ce qui surprend, c'est la véracité des informations sur lesquelles s'appuie l'auteur. Dos Santos a un sens de l'intrigue aigu et ses démonstrations imparables vous laissent KO debout ! Un livre prenant et au final, vous vous demanderez si les voies du Seigneur sont vraiment si impénétrables !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.