L'Ukraine, des origines au XXI siècle

Couverture du livre « L'Ukraine, des origines au XXI siècle » de Francis Moncaubeig aux éditions Editions Sutton

Dans ce livre dense et synthétique, l'auteur retrace les étapes essentielles de l'histoire tourmentée de l'Ukraine. Après un survol historique sont évoqués les événements vécus par l'Ukraine indépendante, en particulier la « révolution orange » (2004) et les relations conflictuelles avec la Russie qui aboutirent en 2014 à l'annexion de la Crimée et à la guerre du Donbass. Un ouvrage indispensable pour comprendre ce pays situé aux marges orientales de l'Europe, véritable « point chaud » de notre monde contemporain.