Lucrece et l'experience

Couverture du livre « Lucrece et l'experience » de Conche M aux éditions Fides
  • Date de parution :
  • Editeur : Fides
  • EAN : 9782762124866
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'opposé d'une métaphysique de la Providence, Lucrèce se montre un adepte de la métaphysique du hasard, celle que Démocrite et Épicure ont élaborée.
Mais si toutes choses découlent de la nécessité et du hasard, y compris les vivants et l'homme, reste à concevoir le hasard de façon qu'au sein... Voir plus

À l'opposé d'une métaphysique de la Providence, Lucrèce se montre un adepte de la métaphysique du hasard, celle que Démocrite et Épicure ont élaborée.
Mais si toutes choses découlent de la nécessité et du hasard, y compris les vivants et l'homme, reste à concevoir le hasard de façon qu'au sein de la nature, l'émergence de la liberté puisse être pensée. Cela, c'est ce que le hasard démocritéen ne permet pas, car aucun événement ne peut y échapper à la nécessité causale. Mais Épicure a conçu ce que Lucrèce nomme le clinamen - la " déviation " - de l'atome, résultat d'une spontanéité inhérente à l'atome et à l'effet aléatoire.
Dès lors, ce qui a lieu n'est jamais complètement déterminé par ce qui a eu lieu. L'essence de la nature n'est pas dévidage ou concaténation de causes, mais improvisation : la nature est poète. Elle a improvisé l'homme. Lucrèce, dans les six chants du De natura rerum, improvise à son tour.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions