Lucile Finemouche et le Balafré t.2 ; le mystère Archéoscript

Couverture du livre « Lucile Finemouche et le Balafré t.2 ; le mystère Archéoscript » de Vallery Juliette et Annabelle Fati et Yomgui Dumont aux éditions Actes Sud Junior

Pas de temps mort pour l'agence 3ID ! Lucile Finemouche et son associé le Balafré tentent de percer le mystère d'une surprenante machine à écrire. Celle-ci obéit à un mécanisme étrange : celui de revenir à la ligne tous les six mots. Et si ce n'était autre que le fameux Archéoscript, un dispositif capable de réécrire l'histoire ? Le chemin de nos détectives sera semé d'embûches, mais aussi de retrouvailles inattendues avec de vieilles connaissances. Une enquête qui réserve son lot de secrets et de rebondissements, pimentée de surnaturel. Une ambiance originale renforcée par les illustrations en noir et blanc.

• Lucile et son acolyte poursuivent l'enquête sur les objets gouvernant le temps. C'est encore plus fun et drôle que le premier tome. On découvre la famille du balafré qui est à tomber et leurs inventions qui sont géniales. La galerie de personnages est donc élargie mais reste dans la même veine...

Lucile et son acolyte poursuivent l'enquête sur les objets gouvernant le temps. C'est encore plus fun et drôle que le premier tome. On découvre la famille du balafré qui est à tomber et leurs inventions qui sont géniales. La galerie de personnages est donc élargie mais reste dans la même veine avec des personnages vivants, plein de mystères et hauts en couleur. Niveau aventure, fantômes et histoire de famille on fait le plein pour notre plus grande joie. le lecteur jeune ou moins jeune est entrainé très facilement dans cette histoire qui associe humour et aventure. C'est bien écrit et rempli de références qui ajoute un double sens de lecture très appréciable. J'ai noté quelques jurons dont l'originalité pet faire de l'ombre au capitaine Haddock. le tout est agrémenté par des illustrations très Tim Burton qui ajoutent à l'ambiance un peu noire et mystérieuse. Un excellent moment, une bonne porte d'entrée dans le policier et une envie importante d'avoir un nouveau tome.