Lucifer Box Tome 2 : l'ambre du diable

Couverture du livre « Lucifer Box Tome 2 : l'ambre du diable » de Mark Gatiss aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

L'irrésistible dandy anglais est de retour !
Une vingtaine d'années se sont écoulées depuis les événements scandaleux relatés dans Le Club Vesuvius. Lucifer Box, le plus sulfureux des agents secrets de Sa Majesté, est en mission à New York, où sévit un messie fasciste aux desseins purement... Voir plus

L'irrésistible dandy anglais est de retour !
Une vingtaine d'années se sont écoulées depuis les événements scandaleux relatés dans Le Club Vesuvius. Lucifer Box, le plus sulfureux des agents secrets de Sa Majesté, est en mission à New York, où sévit un messie fasciste aux desseins purement diaboliques.
Du Manhattan des années 20 aux sommets enneigés suisses, Lucifer Box s'embarque dans un périple décoiffant, avec sa décontraction légendaire...

• Pour ce deuxième opus, Mark Gatiss nous entraîne dans l’Amérique des années 20 avant de nous débarquer en Angleterre puis nous rapatrier en Suisse. Une histoire digne d’un bon James Bond avec une touche d’Indiana Jones sur les bords. Comment dire… C’est une recette parfaite ? Parce-que oui,...

Pour ce deuxième opus, Mark Gatiss nous entraîne dans l’Amérique des années 20 avant de nous débarquer en Angleterre puis nous rapatrier en Suisse. Une histoire digne d’un bon James Bond avec une touche d’Indiana Jones sur les bords. Comment dire… C’est une recette parfaite ? Parce-que oui, l’intrigue est importante, mais dans ces Aventures de Lucifer Box, c’est bien Lucifer Box le plus important. Mark Gatiss a créé un personnage au charme typiquement britannique, un dandy à l’allure désinvolte, à l’égo surdimensionné et avec sa part d’obscurité puisque son métier est avant tout celui d’assassin. Même si c’est au service de Sa Majesté. Lucifer Box est séduisant et menaçant à la fois. Mais il n’est pas vraiment méchant. Et c’est peut-être ce qui me dérange le plus dans L’Ambre du Diable.

Certes, Lucifer nous montre une facette plus sombre. Mais pas encore assez. Mark Gatiss aurait pu pousser plus loin son côté dangereux, sans pour autant perdre la légèreté qu’il semble vouloir à cette série. Je pinaille. Oui, je l’admets, je pinaille. Parce-qu’à côté de ça, on ne s’ennuie pas une seconde, Lucifer Box a la quarantaine dans ce tome et j’ai interprété cette petite insistance par l’angoisse de vieillir et de ne plus être à la hauteur de ce qu’il était capable de faire par le passé. Le corps s’use, des douleurs apparaissent là où elles n’existaient pas. Pourtant, cela n’empêche pas Lucifer Box de sauver le monde une fois de plus et de relever les défis qui s’imposent à lui haut la main. Finalement, Lucifer n’est pas si fini que ça. Et j’ai bien hâte de le retrouver dans le prochain tome. Ainsi que les prochainx Box-Boy et Box-Girl, parce-que dans L’Ambre du Diable, je trouve les deux personnages supers !

Si vous aimez James Bond, Indiana Jones, les rôles d’Harrisson Ford de manière générale, et Oscar Wilde avec son très fameux Dorian Gray, les Aventures de Lucifer Box sont faites pour vous. L’écriture est légère et très fluide. Encore une fois, Mark Gatiss nous prouve qu’il est un excellent scénariste doublé d’un talentueux écrivain.