Lucia Radochonska

Couverture du livre « Lucia Radochonska » de D'Autreppe E/Strivay aux éditions Yellow Now
  • Editeur : Yellow Now

"Mon livre est dédié à mes deux pères: Kazimierz Radochonski et Wardzala Bronislaw (Bronek). L'un m'a donné mon prénom et le goût de la poésie, l'autre m'a élevée et m'a initiée à la photographie. [...] Un jour, j'ai demandé à mon père - Bronek - de photographier ses mains. C'était à l'époque où je m'intéressais beaucoup à la symbolique de l'Eau et du Soleil. La main devait réunir ces deux éléments contraires, l'eau et le feu, mais qui sont absolument indispensables pour que naisse la vie. Mon père devait déployer beaucoup d'énergie pour contenir et maîtriser le tremblement de sa main. Ces instants de don, vécus de très près, m'ont beaucoup émue et le résultat photographique est empreint de beaucoup de gravité. L'ensemble des photographies est en quelque sorte un hommage à mon deuxième père qui est étroitement lié à ma vie depuis mon arrivée en Belgique en 1958. Ses propres mains ont planté tous les arbres fruitiers du jardin. 2007 était une formidable année à prunes. De son côté, mon père se mourait dans son lit. Il a cependant encore goûté aux prunes dont il était si fier. En 2008, il n'y a pas eu de prunes mais elles sont revenues cette année, en 2009. [...] " Photographies noir et blanc suivies d'un entretien avec Lucienne Strivay et Emmanuel d'Autreppe.