Luca

Couverture du livre « Luca » de Franck Thilliez aux éditions Lizzie
  • Editeur : Lizzie

Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la... Voir plus

Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Avis(7)

• Encore un livre de Franck Thilliez que j'ai lu presque d'une traite.
    Au delà de l'intrigue policière, qui ,parfois passe au second plan, c'est de l'intelligence artificielle qu'il est, ici, question.

Encore un livre de Franck Thilliez que j'ai lu presque d'une traite.
    Effrayante cette intrusion constante de la toile au sein de notre vie, de notre intimité.
    Jusqu'où cela va-t-il aller, quel avenir nous réserve toute cette technologie inhumaine ?
    L'enquête nous entraîne vers des lieux sombres, des strates de notre société complètement tournées vers la souffrance, le mal, les déviances.
    Excellent livre qui pourrait nous faire revoir notre rapport aux écrans.

• Franck Thilliez a pour habitude de nous proposer des romans particulièrement travaillés, solidement bâtis à partir d’informations minutieuses et de recherches scrupuleuses.
    LUCA n’échappe pas à cette règle.

Comme toujours avec cet auteur, nous voilà avec un thriller très fourni.
    Et pour...

LUCA n’échappe pas à cette règle.

Comme toujours avec cet auteur, nous voilà avec un thriller très fourni.
    Et pour cause, il y avait tant à dire !

Réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites internet, big data, dark web, PMA, GPA, terrorisme, intelligence artificielle...

Vous pensez que ça fait trop de sujets pour un seul livre ?
    Je vous rassure, c’est aussi ce que je me suis dit.
    Mais après quelques chapitres j’ai dû me rendre à l’évidence : le nouveau titre de Franck Thilliez parvient à traiter chaque sujet sans jamais nous perdre ou nous ennuyer et avec une plume toujours aussi redoutable.

On y est habitués avec cet auteur, c’est vrai, mais là il s’attaquait quand même à du très très lourd.
    Et pourtant...

On embarque avec Sharko, Lucie, Nicolas et Audra pour une enquête 100% adrénaline aux multiples rebondissements.

D’ailleurs, pour tous ceux qui, comme moi, n’auraient pas lu tous les titre de la série Sharko, n’ayez pas d’inquiétude, ce n’est absolument pas gênant pour comprendre où en sont les protagonistes.

Une lecture durant laquelle il est difficile de reprendre son souffle tout au long de ces 550 pages, et pourtant impossible à lâcher avant la fin.

Donc cette année encore l’auteur frappe un grand coup et nous laisse sonnés par l’histoire qu’il nous offre, et encore plus par les réflexions qu’elle entraîne forcément.

Ni fouillis ni confus, mais dense et terriblement addictif, LUCA vous hantera pendant longtemps.

Quoi qu’il en soit, en refermant ce roman, vous ne regarderez plus vos téléphones, ordinateurs ou tablettes de la même façon. Même le journal de 20h vous semblera trouble. Non sans raison...

Alors, arriverez-vous à sortir de la fameuse caverne ? Vous le saurez après cette lecture.
    Ou pas.

Moderne, plaisant, stressant, oppressant et terriblement humain : voilà un excellent thriller, à la dynamique impeccable, aux thèmes sociaux intelligemment abordés et des personnages qui ressemblent à chacun de nous.
    Le tout mixé à la façon Thilliez.

Bref, du très bon, donc n’hésitez pas !

• Franck Thilliez nous offre un polar âpre et rondement mené. Nous retrouvons Sharko, Nicolas Bellanger, Lucie... Et une nouvelle recrue aux multiples failles. Cette fois ci le récit nous embarque sur des sujets comme l'intelligence artificielle, les expérimentations, la biotechnologie, et au fur...

Franck Thilliez nous offre un polar âpre et rondement mené. Nous retrouvons Sharko, Nicolas Bellanger, Lucie... Et une nouvelle recrue aux multiples failles. Cette fois ci le récit nous embarque sur des sujets comme l'intelligence artificielle, les expérimentations, la biotechnologie, et au fur et à mesure l'équipe de scharko bascule de plus en plus dans la noirceur. Le final est intense et laisse le lecteur KO. Un excellent polar!

• Nous retrouvons pour la septième fois les personnages récurrents de Franck Sharko et Lucie Hennebelle et honte à moi c’est mon premier Sharko, je le découvre alors qu’il vient d’être nommé chef de brigade. Une enquête qui s’annonce compliquée et aux nombreuses ramifications. Un couple en mal...

Nous retrouvons pour la septième fois les personnages récurrents de Franck Sharko et Lucie Hennebelle et honte à moi c’est mon premier Sharko, je le découvre alors qu’il vient d’être nommé chef de brigade. Une enquête qui s’annonce compliquée et aux nombreuses ramifications. Un couple en mal d’enfant fait appel illégalement à une mère porteuse, un cadavre est retrouvé atrocement mutilé dans une fosse en forêt, un homme et une femme qui ne se connaissent pas sont kidnappés par un mystérieux « Ange du futur » et un homme meurt en venant remettre une lettre au pied du « Bastion », dans les nouveaux locaux de la police parisienne. Voilà rien que tout ça pour tacher de comprendre les tenant et aboutissant d’une enquête qui nous emporte dans le tout connecté Facebook et autres réseaux sociaux qui en révèlent beaucoup sur les habitudes de vie de ses abonnés. Une satire de notre société poussée à l’extrême dans ses retranchements, une folie pour les algorithmes et les intelligences artificielles qui prennent notre place. Un avenir de technologies à tout va, probablement pas pour le meilleur de l’homme. L’auteur surfe sur ce terrain miné avec brio et on y croit. On a le sentiment d’avoir mis le doigt dans une machine infernal qui ne peut que nous broyer. Alors évidemment ça part dans tous les sens et il faut rester bien concentrer pour suivre les rebondissements qui ne manquent pas. J’ai eu l’impression d’un livre construit en deux parties avec de nombreux personnages et l’équipe de Sharko est au top. Pour ma part je suis complètement attachée à l’un de ses enquêteurs, Nicolas Bellanger que j’ai trouvé attachant et très humain. Sharko passant au second plan. Je suis resté captivée par cette intrigue enrichie d’une foule de détails et de pistes qui se rejoignent ? J’ai aimé la petite touche de fantastique avec certaines prédictions de l’avenir. Un roman intelligent qui fait force à réfléchir et donne des frissons. Bonne lecture. http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/02/37303997.html

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces