Luca

Couverture du livre « Luca » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

«?Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines???» Partout, il y a la terreur.
Partout, il y a la... Voir plus

Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Articles (1)

Mon préféré de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, et je trouve ce récit pas trop gore (par rapport à d'autres de Thilliez).

• Oh là là !
    Prégnant et angoissant ce roman !
    Tout part d’une mère porteuse et se termine dans un véritable cauchemar, voire dans l’enfer sur terre.
    Le plus glaçant c’est que c’est basé sur des recherches et techniques qui sont à la pointe de l’actualité.
    L’intelligence artificielle prend le...

Oh là là !
    Prégnant et angoissant ce roman !
    L’intelligence artificielle prend le pouvoir.
    Du grand art d’écrivain pour mener cette enquête insoutenable.
    Parfaitement construit.
    Parfaitement crédible malgré les horreurs rencontrées.
    Jusqu’où l’homme peut-il aller ?
    Jusqu’où les nouvelles techniques peuvent-elles l’emmener ?
    Sûr que même si j’ai fort apprécié ce roman, j'attendrai un bon moment avant d'attaquer un autre Thilliez.

• Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
    Partout, il y a la terreur. Celle...

Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
    Ce livre m'a fait froid dans le dos, comme la plupart des opus de cet auteur, mais quand il parle de technologie de pointe, d'intelligence artificielle et de la manipulation génétique, cela en devient tellement réel.
    On a, affaire, a une véritable course contre-la-montre, et c'est vraiment addictif. Chaque jour, je dévorais la partie, et cela se lit assurément bien, qu'on a tant envie de savoir la suite, le fait de le lire en lecture commune, donc encore plus de suspens a cette lecture.
    C'est un récit qui fait réfléchir sur notre monde tant moderne, j'ai évidemment constaté la qualité des informations qui y figurent, et le travail des recherches qui est astronomique.
    Bon, il y a des passages violents, c'est aussi la patte de l'auteur, mais il a réussi à mettre aussi énormément d'émotions. Et c'est en cela qu'il est talentueux, avoir des émotions dans un roman si noir.
    C'est le dernier volet de la saga Sharko et Hennebelle, une série que j'ai adorée, et j'ai tellement hâte de retrouver ses personnages et par chance, j'ai appris que le prochain livre de l'auteur seront consacré à ses deux personnages.
    C'est encore une excellente lecture, et j'ai juste envie de continuer à le découvrir, maintenant qu'on a fini la saga, on va lire ses one-shot que je n'ai pas encore lu.

• Un nouveau Thilliez qui démarre sur les chapeaux de roues.
    Des parents en mal d'enfant font appel à une mère porteuse clandestine qui disparait dès l'insémination faite.

Un nouveau Thilliez qui démarre sur les chapeaux de roues.
    Pendant ce temps-là, Sharko et son équipe vont être confrontés à un tueur qui retient deux otages enfermés dans deux tuyaux. La course pour les délivrer commence.
    Parallèlement, on découvre un cadavre déchiqueté par des chiens.
    Voici le début haletant de ce nouveau polar.
    J'ai été tenue en haleine du début à la fin.
    Le style est toujours aussi efficace et j'ai trouvé l'intrigue aussi bien construite voire mieux que les précédents.
    Il est toujours aussi agréable de retrouver les mêmes personnages.
    Je ne me lasse donc pas des romans de Franck Thilliez.

• Luca de Franck Thilliez

Luca de Franck Thilliez
    Partout il y a de la terreur ! Celle d'une jeune femme, qui loue son ventre pour un couple en mal d'enfant ! Celle d'un corps mutilé par les assauts d'un chien au fond d'une fosse creusée en forêt de Bondy. Celle d'un homme qui à le jour et l'heure de sa mort inscrite sur son poignet. Celle de notre monde virtuel, celui des GAFA. Celle de l'interactivité sur un réseau Facebook qui vous transforme en bourreau pour deux victimes dans un container au prise à un robinet d'eau. Celle de la manipulation, des fakes news mais aussi de la génétique, de la PMA de la GPA ou la notion d'humanité est totalement absente. Celle de la lutte contre le vieillissement, à l'aide de ciseau ADN des techniques CRISPR-Cas9. Celle des pires vices et sévices dans des soirées très spéciales réservées à des personnes sélectionnées, voir pucées, au fond d'un bassin industriel. Celle de l’extrême violence physique que l'on accepte, que l'on sollicite pour se sortir de ce corps pour l'unir à la machine, à la technologie, aux circuits imprimés. Celle de la violence filmée pour indiquer à ses comparses, : «  l'on est tous dans le même bateau et si l'on veut le quitter se sera la mort assurée, dans des souffrances innommables. »
    Celle des implantations de fœtus manipulés génétiquement et arrachés du ventre de leurs mères porteuses.
    Des les première page de ce thriller, nous nous retrouvons dans un hôtel sordide, ou une jeune femme contre une importante somme d'argent, accepte de prêter son ventre à un couple en mal d'enfant .donnant lieu à une insémination rocambolesque, à l'issue duquel... Vous le découvrirez plus tard en lisant Luca de Frank Thilliez. Quoiqu'il en soit sachez que les choses ne vont pas se passer tout a fait comme ces personnes avaient pu le penser.
    Dans le même temps, un homme, se rend prés du Bastion nouvel établissement du 36 quai des Orfèvres pour remettre une enveloppe. Celui a juste le temps de remettre la lettre à Nicolas Bellanger capitaine à la brigade criminelle et s'écroule sur le trottoir mort .
    Qui est-il, que lui est-il arrivé, cela fera partie d'une seconde enquête conduite par Franck Sarko, sa collègue et compagne Lucie Hennebelle auquel vient s'ajouter Audra nouvelle affectée, ayant effectué deux années à la BAC de nuit de Marseille, trois années aux Stups à Toulon et trois à la traite des êtres humains à Nice et Nicolas Bellanger dont nous apprenons rapidement qu'il est en traitement pour un syndrome post-traumatique.
    Entre temps deux personnes sont kidnappées. L'un prés de son domicile, l'autre sur un chemin lors d'une séance de jogging. Pourquoi ? Que réclame le kidnappeur ? Quelles relations existent entre l'auteur des faits et les victimes. Les réponses en lisant Luca de Franck Thilliez.
    Autre interrogation ? Que contenait cette lettre ? Un message «  Si la France s'engage dans la course à l'intelligence artificielle et dans l'industrialisation de la pensée humaine, alors attendez-vous au pire. Signé l'Ange du Futur. » En outre un dessin celui de la tête d'un chimpanzé, fait écho aux enquêteurs . Ce même symbole a été retrouvé sur la page d'accueil du site de l'Elysée il y a deux ans quand un hacker avait réussi à pirater le compte administratif et diffuser le profil génétique du Président. De plus, l'auteur de cette lettre écrit d'une écriture sèche et nerveuse :  «  Mais si je vous disais qu'à 17h02, ce mardi 7 novembre 2017, l'homme qui tenait cette lettre vient de mourir devant chez vous ?  Ah voilà qui est intéressant. On dirait que j'ai attiré votre attention maintenant les chimpanzés. » A qu'elle heure l'homme est mort ? 17H02 exactement.
    Inutile de vous dire qu'après cette présentation, l'on ne peut quitter ce livre de Franck Thilliez qu'aux dernières lignes, se terminant également par un message. C'est tellement vrai ...
    Vous lirez comment les GAFA veulent tout maîtriser ; comment nous devenons leurs produits, en leur fournissant des informations journalières pour alimenter leur banque de données. Données qui seront utilisées en retour pour mieux diriger nos pensées rien qu'en reprenant en lecture la première page de nos recherches sur Internet. Vous découvrirez comment des scientifiques, des médecins ayant oublier leur serment d’Hippocrate, travaillent pour rendre l'homme immortel, comment le transhumanisme veut s'emparer de nous. Frissons garantis !
    Dans Luca de Franck Thilliez, l'on ne prend le temps de souffler tant les enquêtes riches complexes, nous conduisent comme les enquêteurs dans les différents coins de l'hexagone, tant nous sommes amenés par tous les protagonistes sur des pistes, qui débouchent sur d'autres investigations à conduire.
    Ce récit foisonne de surprise, foisonne de situations ou l'on se rend compte que tout d'un coup, un vent glacé se glisse dans votre cou. Ou, à posteriori l'on regarde l'écran d'ordinateur d'une autre manière. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer ! C'est tout à fait exact ! Attention de ne pas vous brûler en ouvrant toutes ces portes. Pour, moi c'est trop tard, mais un thriller aussi addictif que Luca de Franck Thilliez, j'en redemande. Bien à vous.

• Un bon Thilliez. Une nouvelle aventure du commandant Sharko et de sa mythique brigade du 36 qui plonge le lecteur dans l'univers des réseaux sociaux et de ses excès. A travers une série de meurtres Thilliez nous fait découvrir le monde du darkweb, des combats de chiens dopés aux hormones et des...

Un bon Thilliez. Une nouvelle aventure du commandant Sharko et de sa mythique brigade du 36 qui plonge le lecteur dans l'univers des réseaux sociaux et de ses excès. A travers une série de meurtres Thilliez nous fait découvrir le monde du darkweb, des combats de chiens dopés aux hormones et des mutations génétiques.
    A déguster le soir au coin du feu.....

• Un polar prenant, dangereusement crédible et clairvoyant : “Luca” de Franck Thilliez, paru aux éditions Fleuve Noir.

Le pitch : Quand ils sont dépêchés en forêt de Bondy pour y découvrir un corps atrocement mutilé niché dans une fosse, le Commandant Sharko et son équipe ne savent pas encore qu'ils viennent de mettre le doigt dans un sinistre engrenage…

Se plonger dans un roman de Franck Thilliez, c'est s'assurer quelques heures d'une lecture aussi enrichissante que passionnante… Sans pour autant savoir ce qui nous y attend ! Si ce nouvel opus des aventures de Franck Sharko et Lucie Hennebelle ne fait évidemment pas exception à la règle, force est de constater que l'auteur ne cessera décidément jamais de nous étonner !

Difficile en effet de pitcher un titre aussi riche et dense que celui-ci ! Fidèle à ses principes, l'auteur nous entraîne au coeur d'une intrigue terriblement actuelle et bigrement bien ficelée. S'emparant toujours de thématiques scientifiques aussi modernes que délicates, Franck Thilliez nous offre ainsi un polar tout à la fois haletant et distrayant tout en nous invitant à une sérieuse réflexion quant aux dérives que ce genre de questions peuvent engendrer…
    Mais si l'enquête est aussi captivante, c'est parce qu'elle est menée tambour battant par des personnages particulièrement soignés et profondément humains… Pour le meilleur et pour le pire…
    En plus d'être incroyablement crédible et immersive, l'histoire est servie par une plume fluide, efficace et addictive, un style dur mais soigné, ce qui la rend d'autant plus prenante et impossible à lâcher avant que la dernière page n'en soit tournée !

En bref, un polar complexe mais diablement maîtrisé, plein d'émotions comme de rebondissements : Sombre et absolument prenant !
    (Lu en juillet 2019-)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/07/chroniques-2019-luca-de-franck-thilliez.html

• LUCA. Simplement quatre lettres et déjà ce titre nous donne des frissons… Est-ce un code, un prénom, un sigle? Bien sûr, la réponse nous est donnée au fil des pages mais a-t-on vraiment envie de la connaître?

Avec cette enquête, nous retrouvons l’équipe de choc du 36, Sharko/Hennebelle, ainsi que leurs acolytes mais également des petits nouveaux. Chaque membre de l’équipe doit vivre avec ses casseroles, son passé plus ou moins récent, plus ou moins lourd, plus ou moins traumatisant. Et c’est en vivant avec leurs propres démons qu’ils vont délier un à un les fils de cet imbroglio, et il y en a beaucoup!

Dans cette histoire, les intrigues se succèdent, toutes plus glauques et plus prenantes les unes que les autres. Quand on croit que l’enquête touche à sa fin, de nouveaux évènements viennent s’ajouter et ça repart!

Niveau psychologie, on est servi! Que de questions je me suis posée au fil de ma lecture! Sommes-nous vraiment conscients de se qui se passe autour de nous? Sommes-nous tous responsables de ce qu’est devenue la société dans laquelle on vit? Et l’avenir, comment le voyons-nous? Qu’allons-nous laisser aux générations futures?

Et surtout existe-t-il vraiment des individus aussi fous?

Bref, de belles nuits blanches en perspective pour tous ceux qui oseront ouvrir ce polar?