L'u-topie du don ; Freeda

Couverture du livre « L'u-topie du don ; Freeda » de Jean Vuelo aux éditions Societe Des Ecrivains

"« Ainsi nous voilà au seuil d'une tentative sans espoir consistant à dire ce qui ne peut être dit à propos d'un vécu qui échappe au dire parce qu'il échappe au «je» qui vit, échappant ainsi au «je» qui dit. » Nous voilà donc projetés au coeur d'un monde qui n'existe pas. Pourtant couché sur le papier, il nous offre à voir un univers de souvenirs impalpables, d'érotisme fantasmé, un univers qui tente de se dire mais dont la véritable place demeure dans l'ambiguïté la plus totale, dans l'u-topie la plus parfaite. On touche la trame du bout des doigts, lentement des images fuyantes se forment. pour rapidement s'effacer et disparaître, telles des mirages survenus en plein désert.
À travers le récit de la vie de son personnage fi ctif, l'auteur tente de communiquer un précieux message au lecteur à propos de la création littéraire et des nombreuses problématiques qui en découlent. Une réfl exion des plus pointues, faisant réfl échir sur le travail de l'écrivain et la notion d'échec qui menace de frapper en permanence, telle une épée de Damoclès. Grâce à son envoûtante plume, Vuelo séduit rapidement le lecteur, qui à son tour se laisse prendre au jeu."