Lovecraft ; quatre classiques de l'horreur

Couverture du livre « Lovecraft ; quatre classiques de l'horreur » de Ian Culbard aux éditions Akileos
  • Editeur : Akileos

La Quête onirique de Kadath l'inconnue, L'Affaire Charles Dexter Ward, Les Montagnes hallucinées et Dans l'abîme du temps, quatre des plus célèbres récits du maître de l'horreur et du fantastique superbement mis en scène par Ian Culbard.

Articles (1)

• J’ai reçu cette bande dessinée dans le cadre des Explorateurs du polar, elle m’a attirée par sa couverture très réussie. De plus, je n’ai jamais lu de romans ou de nouvelles de H.P. Lovecraft et c’était, pour moi, une excellente porte d’entrée à l’univers fantastique et horrifique de l’auteur....

Cette bande dessinée regroupe quatre récits de Lovecraft d’une cinquantaine de pages chacune superbement mises en scène par I.N.J. Culbard : La quête onirique de Kadath l’inconnue, L’affaire Charles Dexter Ward, Les montagnes hallucinées et Dans l’abîme du temps. En tant que totale néophyte, j’aurais aimé une petite mise en contexte de chaque nouvelle mais cela ne m’a pas trop dérangée non plus. A part la première dans laquelle je n’ai pas réussi à rentrer par manque de compréhension, j’ai apprécié les trois suivantes et de plonger dans l’univers foisonnant entre fantastique, horreur et science-fiction de Lovecraft. Ce que j’ai le plus aimé est sans aucun doute l’adaptation et les illustrations de Culbard. Chaque nouvelle a son identité visuelle propre, le dessin au trait net est réaliste, coloré et rend parfaitement compte de l’atmosphère du récit.
    N’ayant jamais lu l’œuvre de Lovecraft, je ne peux évidemment pas dire si l’adaptation est fidèle à l’original mais j’ai aimé le rythme des histoires et le découpage des planches malgré quelques invraisemblances et raccourcis qui m’ont, j’ai l’impression, un peu perdue. Je finirai par cette citation de Lovecraft choisie par l’éditeur et qui résume bien cette bande dessinée : « C’est à ce moment que j’ai perdu la paix et l’équilibre qui habitent tout esprit dans sa perception habituelle des lois de la nature. ».

• La roman graphique "Lovecraft" a été une excellente surprise. N'ayant pas accroché aux dessins un peu froids au premier abord j'ai été rapidement séduite par le mélange subtil entre les nouvelles de Lovecraft et ces illustrations, dont il ressort une ambiance permettant de vous immerger plus...

La roman graphique "Lovecraft" a été une excellente surprise. N'ayant pas accroché aux dessins un peu froids au premier abord j'ai été rapidement séduite par le mélange subtil entre les nouvelles de Lovecraft et ces illustrations, dont il ressort une ambiance permettant de vous immerger plus profondément dans les histoires de Lovecraft. Chaque chapitre reprend une des nouvelles de Lovecraft et de son univers.
    Une bd que je recommande pour les amateurs de Lovecraft mais aussi pour les non initiés, qui vous permettra d'être parcouru par un doux frisson à chaque nouvelle page, ici l'univers de Lovecraft est très bien reconstruit et l'ambiance glaçante que l'on a lorsque l'on lit ses livres est tout à fait présente et même accentuée par le dessin.