Love story à l'iranienne

Couverture du livre « Love story à l'iranienne » de Deloupy et Jane Deuxard aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d'en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

Articles (1)

• Au péril de leur vie, Jane Deuxard, couple de journalistes sous couvert d'anonymat, sont allés à la rencontre de jeunes iraniens pour qu'ils leur parlent de leur vie, et en particulier de l'amour, ou comment entrer dans l'intime de ces couples qui sont mariés selon la tradition, ne peuvent se...

Au péril de leur vie, Jane Deuxard, couple de journalistes sous couvert d'anonymat, sont allés à la rencontre de jeunes iraniens pour qu'ils leur parlent de leur vie, et en particulier de l'amour, ou comment entrer dans l'intime de ces couples qui sont mariés selon la tradition, ne peuvent se rencontrer que dans l'espace public où la police rode à chaque coin de rue et où les lois changent à la vitesse de la lumière !

C'est avec une grand liberté que ces jeunes se sont pourtant confiés, révélant leurs petites entorses pour avoir un semblant de vie. L'espoir est loin d'être présent, leur vie semble figée depuis la révolution verte de 1979 et pourtant ils s'en accommodent.

C'est surtout l'histoire qui prend aux tripes, je ne me suis donc pas tellement attarder sur les illustrations.

Une belle découverte de ce pays, où malgré tout une certaine joie de vivre demeure sans doute porté par le gout de la transgression même si cette génération ne se fait pas beaucoup d'illusions sur l'avenir.

• Aller enquêter sur place, se mêler à la vie de tous les jours, réussir à dialoguer, à échanger avec tous les risques que cela comporte et réaliser, au retour, une bande dessinée, remarquable témoignage très vivant et passionnant, c’est ce qu’a réussi Jane Deuxard, ce couple de journalistes,...

Aller enquêter sur place, se mêler à la vie de tous les jours, réussir à dialoguer, à échanger avec tous les risques que cela comporte et réaliser, au retour, une bande dessinée, remarquable témoignage très vivant et passionnant, c’est ce qu’a réussi Jane Deuxard, ce couple de journalistes, superbement servi par le dessin réaliste et émouvant de Zac Deloupy.
    Love story à l’iranienne est constitué de plusieurs rencontres avec de jeunes iraniens de milieux différents dans plusieurs villes du pays. Ils parlent, se confient, parfois pas facilement, dans des lieux qui doivent être discrets et leurs révélations, comme leurs doutes, leurs souffrances, leurs espoirs et, pour certains, leur satisfaction apportent énormément d’informations.
    Les planches de dessins se succèdent, se renouvellent, les textes sont bien lisibles et les couleurs sont adaptées aux situations décrites. Le rôle de la mère de la fille, très exigeante pour le beau-fils, est expliqué tout comme celui de la police qui surveille constamment et réprime les fêtes que tente d’organiser la jeunesse. La musique est bannie du domaine public et fumer devient un acte de rébellion, un comble pour la santé publique !
    out est décidé par le pouvoir religieux et le test de virginité est couramment demandé avant le mariage ce qui gangrène tous les rapports humains et favorise celles qui ont les moyens de se payer la reconstitution de leur hymen.
    La question cruciale que se posent ces jeunes iraniens, c’est comment connaître quelqu’un avant de l’épouser quand on choisit pour vous et qu’il est très difficile de passer un moment ensemble sans témoin ? Le poids des traditions et de la religion est énorme. Une majorité d’Iraniens est réduite au silence après tant de répressions violentes dont l’historique est rappelé.
    Les paraboles sont interdites mais 70 % des familles en possèdent et même les mollahs en ont ! De plus, le service militaire est passé de 18 à 24 mois et les jeunes, surdiplômés et sans travail, rêvent de partir à l’étranger.
    L’humour est présent aussi comme lorsque Jamilah explique : « Mon mari fait du vin dans la baignoire, clandestinement évidemment. Il voudra absolument vous le faire déguster. » Le seul souci de ce couple est de faire des affaires et les voici déguisés en Picsous, plongeant dans un tas de pièces d’or…
    Varié, précis, documenté, le récit de Jane Deuxard nous plonge dans une réalité que nous oublions trop facilement car on nous fait croire en un pays qui se libéralise sous prétexte d’accords internationaux alors que la répression s’accentue et que les libertés reculent toujours rendant très difficile la vie de toute une jeunesse.

Remarquable ! de très beaux témoignages, qui nous font prendre conscience de ce qu'il se passe dans cet autre pays qui est l'Iran. Si on connaît vaguement certaines traditions, il y a aussi la répression qui y règne. Cette BD nous fait réfléchir. Beaucoup réfléchir.

• Deux journalistes se font passer pour un couple de touristes en Iran. Ils cherchent à interviewer des Iraniens.

Au gré des rencontres, ils dressent le portrait de nombreux jeunes gens, de quelques personnes plus âgées, qui s’expriment sur leurs envies, leurs attentes, leurs douleurs. On découvre une galerie de portraits très hétéroclites, même si presque invariablement, c’est le thème des rapports amoureux qui est évoqué. On découvre aussi la diversité de la société, selon les milieux sociaux, le rapport à la religion, l’éducation, le sexe… Des « interviews » parfois déroutantes, toujours très sensibles.

Cette bande dessinée, au très beau graphisme, m’a beaucoup plu.

sujet fort et interessant sur la vie amoureuse des jeunes d'iran, mise en page créative , travail de journaliste interessant, pour moi 7/10 pour le texte et 8/10 pour le dessin.

• Une BD passionnante sur la vie des jeunes iraniens de nos jours, leur vie, leurs amours, leurs amis, leurs emmerdes. Qu'on aime et qu'on connaisse l'Iran ou qu'on soit néophyte, les explications historiques sont très claires et bien référencées. On aurait peut-être aimé que les auteurs ne...

Une BD passionnante sur la vie des jeunes iraniens de nos jours, leur vie, leurs amours, leurs amis, leurs emmerdes. Qu'on aime et qu'on connaisse l'Iran ou qu'on soit néophyte, les explications historiques sont très claires et bien référencées. On aurait peut-être aimé que les auteurs ne s'effacent pas autant derrière leur sujet, mais c'est tout à leur honneur de focaliser l'ensemble du récit sur la jeunesse iranienne. Une jeunesse sacrifiée qui mérite pourtant tellement mieux. Visuellement, c'est également très beau, bcp de trouvailles visuelles pour décrire l'impasse dans laquelle sont les jeunes couples iraniens. A lire, à partager, et à offrir à ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées, l'Histoire, la géopolitique, les drames.

• Le dessin est élégant, le propos lui est désarmant.

Le dessin est élégant, le propos lui est désarmant.
    Les auteurs sont partis en Iran et nous livrent les témoignages des ces jeunes hommes et femmes qui tentent de s'aimer sous un régime qui les prive de cette liberté essentielle. Cette enquête menée clandestinement par un couple de journalistes français nous permet de prendre conscience de notre chance d'avoir le droit d'aimer qui l'on veut...

• Exploration BD 2015

Exploration BD 2015

"Un jour, j'ai voulu faire l'amour. J'étais vraiment prête à prendre ce risque". Gila, jeune femme 26 ans, témoigne. "Gila et Mila forment un coupe uni comme nous n'en croiserons plus ensuite". Comme s'aimer quand les traditions, les religions, le pouvoir l'interdisent ? Jane Deuxard, un couple de journalistes dans la vie, enquête clandestinement en Iran. Ils nous livrent un reportage à la fois passionnant et engagé sur la jeunesse iranienne de 20 à 30 ans. Lever pudiquement le voile sur l'intimité bridée de cette jeunesse qui au détour d'un fête légèrement arrosée risque la prison, la torture, le viol n'est pas chose facile. Ils arrachent 10 témoignages à la censure et à l'oppression, à la police, aux familles: des femmes, des hommes qui prennent le risque de parler d'amour, de sexe, de politique. Des histoires qui nous bousculent, nous intriguent, nous indignent. Derrière le voile des faux-semblants et de la communication officielle du réformateur Hassan Rohani - ex-Mollah du sérail - le poids des traditions est insoutenable.

Le dessin simple, et la palette de Deloupy laissent une place importante aux faits et aux dialogues. Le trait n'accentue pas les émotions mais reste à une distance pudique des sujets. Quelques trouvailles graphiques caricaturent habilement l'autorité, celle des mollahs ou celle des parents. Une BD documentaire utile et éclairante.

7/10