L'ouvre de Nicolas Bokov : de la révolution à la passion

Couverture du livre « L'ouvre de Nicolas Bokov : de la révolution à la passion » de Manuel Penin aux éditions Presses Academiques Francophones

N. K. BOKOV est né en 1945 à Moscou. En 1975, il est contraint à l'exil. Son oeuvre s'étend des années 1960 à nos jours, offrant un corpus riche d'intérêts: historique, civilisationnel, sociologique, psychologique, narratif, stylistique. C'est une ouverture, un portail culturel dont se dégage une constante: un regard critique posé sur le monde. Dans les années 1960-1970, la satire et le fantastique dessinent une vision dissidente de la réalité soviétique. L'auteur se livre aussi déjà à une analyse psycho-sociologique du contexte totalitaire et de ses leviers - l'hypocrisie et la peur, ennemies de la liberté. Or en exil ce combat reste d'actualité. L'histoire de L'Arche, revue fondée par N. Bokov en 1978 est un monument d'archive pour se familiariser avec le climat dans lequel l'auteur continue de lutter pour le respect des droits fondamentaux. Enfin, après douze années de silence littéraire (1982-1995), il livre une trilogie consacrée à son expérience mystique, centrée sur la relation entre personnages, espaces et temps. Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs qui s'intéressent à la création littéraire contemporaine, à la dissidence en URSS et à la vie culturelle de l'émigration russe.