L'outsider

Couverture du livre « L'outsider » de Stephen King aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Parfois, le mal prend le visage du bien.

Parfois, le mal prend le visage du bien.

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.
Et si c'était vrai ?

Avis(13)

• Flint City, Oklahoma.
    Le jeune Frankie Peterson est retrouvé mort dans un parc de la ville, sauvagement assassiné, violé et mutilé.

Flint City, Oklahoma.
    Les indices relevés sur la scène du crime (empreintes, ADN) et les nombreux témoins oculaires ne laissent aucun doute sur l'identité du coupable ; Terry Maitland, "Coach T" LA figure emblématique de la ville, entraîneur des équipes des jeunes joueurs de baseball de la ville.
    C'est la consternation !
    Coach T est arrêté, menotté, en plein match devant toute la ville réunie dans le stade.
    L'enquête semble bouclée, l'inspecteur Ralph Anderson, fort de ses certitudes se réjouit d'un procès gagné d'avance.
    Mais (et oui.... il y a un mais, sinon , pas de roman ! ), Terry Maitland a été vu au même moment, dans une autre ville éloignée de Flint City, assistant à une conférence donnée par un célèbre écrivain.
    Il était accompagnée d'amis et enseignants, confirmant sa présence. Pour le besoin de l'enquête, des empreintes du même Terry sont aussi retrouvées dans cette salle.
    Le doute s'installe....
    la seconde partie du roman de Stephen King démarre.
    Le rationnel de l'Inspecteur affronte l'irrationnel de Holly (personnage qui apparaît à mi-roman)

J'avoue avoir été déstabilisé. Une enquête policière de grande qualité, des preuves scientifiques et puis........ on bascule dans la fantastique, les légendes, pour expliquer l'inexplicable.
    Dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture d'un roman rythmé (de courts chapitres ) mais ma légendaire rationalité a été mise à (trop) rude épreuve.
    Un bon "KING" néanmoins .

• je n'ai pas fini ce dernier Stepehn King au moment où je poste cet avis.
    Dès le début de cette histoire, je suis un peu sur la défensive puisqu'il s'agit du meurtre et de violences sexuelles sur un jeune garçon.

je n'ai pas fini ce dernier Stepehn King au moment où je poste cet avis.
    Cependant, la façon d'amener les divers éléments qui racontent la progression de l'enquête et l'arrestation du "présumé" auteur du crime comme dans un polar classique me fait beaucoup m'interroger sur la culpabilité du "Coach T".
    La vie dans un ville où tout le monde connait le suspect, les réactions des uns et des autres devant une affaire horrible avec tant d'indices à charge, le rouleau compresseur enclenché qui va laminer deux familles.
    Et, puis, et puis, .....ne l'oublions pas c'est Stéphen King qui écrit.
    J'ai toujours aimé ses livres et son univers fantasque.
    Avec lui, je "gobe" tout. Les faits oscillent, presque en permanence, entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, et moi je m'accroche, je me laisse embarquer, rien ne me parait farfelu.
    Je ne connais pas la fin de cette histoire, mais qu'importe je suis en terrain connu et je crois que je n'aurais pas apprécié un polar classique.

Un bon thriller de Stephen King que j'ai beaucoup aimé dans sa première partie mais un peu moins à la fin avec le côté fantastique, mais c'est du Stephen King ...