L'ouros - dernieres escales

Couverture du livre « L'ouros - dernieres escales » de Ornella Salvador aux éditions Editions Du Saule

Personne ne sait pourquoi le Melenian vogue seul, le long des côtes d'Assir et Ervas. Massacre ou sauvetage, une mission royale ne se dévoile pas, même au sein de l'équipage. Jekka, recueillie et élevée à bord, est plongée comme tous dans l'ignorance. Elle sent pourtant que son destin est étroitement lié aux mystères du navire, et à sa soif de liberté s'ajoute le besoin de connaître la vérité. Une vérité qui les mènera, elle et ceux qui suivent ses traces, au coeur de la guerre. Et peut-être un jour, là où l'inexplicable existe : au-delà même des frontières du monde.

• J’espère vivement ne pas être la seule lectrice dans cette terrible situation : à chaque fois que j’ai une nouvelle bibliothèque, je me dis que ça y est, je vais enfin avoir suffisamment de place pour mettre tous mes livres, y compris ceux qui formaient jusqu’alors des piles plus hautes que moi...

J’espère vivement ne pas être la seule lectrice dans cette terrible situation : à chaque fois que j’ai une nouvelle bibliothèque, je me dis que ça y est, je vais enfin avoir suffisamment de place pour mettre tous mes livres, y compris ceux qui formaient jusqu’alors des piles plus hautes que moi disséminées un peu partout dans la chambre. Sur ce point-là, généralement, pas de soucis, tous les livres trouvent une petite place sur les nouvelles étagères. Mais très naïvement, je me dis aussi qu’il restera un peu de place pour les futurs arrivants … Et c’est là que le bât blesse : lorsqu’un nouveau livre rejoint le bataillon, impossible de lui trouver une petite place, tout est à nouveau déjà rempli à ras-bord et il faut recommencer une nouvelle pile de livres « sans étagère fixe » ! Certaines mauvaises langues diront sans doute que c’est le signe qu’il est temps d’arrêter d’acheter ou se procurer de nouveaux ouvrages, mais pour ma part, je me contente de réfléchir à un nouvel aménagement de la pièce afin d’y faire entrer quelques bibliothèques supplémentaires, afin d’offrir une étagère digne de ce nom aux petits derniers, tel ce service presse …

Jekka n’est pas née sur le Melenian, mais c’est tout comme : elle n’était encore qu’un nourrisson lorsqu’un membre de l’équipage la trouva à bord, orpheline ou abandonnée. Recueillie par le commandant – qui veille un peu trop farouchement sur sa protégée, du moins au gout de cette dernière qui ne rêve que de débarquer une bonne fois pour toutes –, élevée par le médecin, la jeune femme n’a jamais connu que la rude vie sur le navire, aux côtés des nombreux civils qui font tourner la vie quotidienne et des militaires qui partent régulièrement en missions nocturnes sans avoir le droit d’en parler. Jekka donnerait n’importe quoi pour percer le mystère de ces Missions Royales … mais elle donnerait encore bien plus pour quitter le navire et partir en quête de ses origines. Jusqu’à présent, toutes ses tentatives ont lamentablement échouées, car le commandant refuse de la laisser partir. Mais voilà qu’un matin, Jekka est introuvable … Sa meilleure amie risque donc le tout pour le tout et suit en douce les deux militaires chargés de la retrouver et de la ramener à bord.

Il faut savoir que je suis une fille de la terre : je ne sais pas nager, j’ai le mal de mer et les grandes étendues d’eau ne m’ont jamais fait rêver. Pour rien au monde je ne m’embarquerai volontairement sur un bateau. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraitre, j’adore les histoires qui se déroulent sur un navire ! C’est cela qui m’a premièrement convaincue de découvrir ce roman … et pour être honnête, je suis un peu frustrée car nous ne restons finalement que trop peu de temps à bord du Melenian, vu que notre héroïne rejoint rapidement la terre ferme, poursuivie par trois membres de l’équipage partis à sa recherche. Mais je n’ai pas eu le temps d’être déçue : l’intrigue est bien trop palpitante pour se lamenter longuement sur ce départ précipité du navire ! Car c’est bien là le point très positif du récit : ça bouge. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose. Le lecteur est happé par les (més)aventures de Jekka et de Mijee, il ressent vraiment ce besoin irrésistible de toujours lire « encore un chapitre », sans pouvoir vraiment s’arrêter ! Il y a vraiment cette envie de savoir ce qui va arriver à nos jeunes héroïnes …

Quand bien même ces jeunes héroïnes en question ont parfois tendance à nous taper sur le système. Globalement, Jekka et Mijee sont plutôt attachantes, mais certains de leurs comportements m’ont vraiment énervée, en particulier cette sale manie d’être toujours bourrées dès qu’elles font escales (pitié, le cliché des marins qui font des beuveries dès qu’ils mettent le pied à terre, ça ne fait plus rire du tout). J’ai également eu un peu de mal avec l’égoïsme frisant l’égocentrisme de Jekka, qui rapporte toujours tout à elle et à elle seule, comme si elle était la seule personne au monde à souffrir et à avoir des problèmes … Mais comme c’est l’héroïne, on ne peut pas s’empêcher de trembler pour elle, et de croiser les doigts pour qu’elle s’en sorte et qu’elle trouve enfin ce qu’elle cherche. Car on ne peut que comprendre sa soif de liberté et de vérité, on ne peut que comprendre ce besoin de savoir d’où elle vient pour savoir qui elle est et où elle va … Et comme c’est l’héroïne, on se doute bien que derrière le mystère entourant sa naissance se cache également un mystère bien plus grand, qui aura peut-être une incidence sur le monde entier, sinon ce n’est pas drôle en fantasy !

Et c’est peut-être sur ce point que le bât blesse vraiment : autant j’ai adoré les deux-cent-cinquante, voire même les trois-cent premières pages, autant j’ai été quelque chose déçue par le tournant pris à la fin. Ça part un peu dans tous les sens, c’est beaucoup trop précipité, c’est même « trop gros pour être vrai » sur certains points … Les premières révélations sur le passé de Jekka, entremêlées comme on pouvait s’y attendre sur des révélations concernant ces fameuses missions royales top secrètes qui l’intriguent depuis son plus jeune âge, étaient pourtant bien trouvées, et particulièrement surprenantes : j’étais ébahie, je trouvais ça très original et je me disais que ça allait donner quelque chose de génial pour la suite. Mais c’est à partir de cet instant que l’intrigue commence à s’essouffler, à perdre cette flamme qui la rendait si palpitante et si différente des autres romans de fantasy épique. On retombe dans quelque chose de trop classique, avec ces embûches à répétition qui ne font plus trembler mais soupirer, et c’est bien dommage car on reste sur une dernière « mauvaise » impression alors que tout ce qui précédait était fort sympathique !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut globalement une bonne lecture, pleine d’action, de suspense, de mystère et même un peu d’émotion. Je suis juste un peu déçue par la fin, qui n’est clairement pas à la hauteur du reste de l’histoire et nous laisse donc un arrière-gout d’amertume … Il n’empêche que je lirais bien volontiers la suite, car je suis vraiment curieuse de découvrir ce que Jekka va faire de toutes ces révélations et surtout, je me demande bien ce qui se cache réellement derrière ces fameuses pierres noires dont on ne cesse de nous parler à demi-mot. On sent que l’autrice a beaucoup d’imagination, donc ça donne vraiment envie de découvrir vraiment le fin mot de l’histoire, malgré ce final en demi-teinte. C’est également un livre que je conseille malgré tout, en particulier à ceux qui aiment l’aventure sans forcément apprécier la fantasy « magique ». C’est un roman idéal pour se détendre, pour s’évader sans se prendre la tête, vu qu’on a vraiment cet équilibre entre originalité et respect des codes du genre, on sait à quoi s’attendre mais il y a quand même de quoi surprendre !

• Il s'agit du premier roman d’Ornella Salvador et pour une première, c'est pas mal du tout. Par moment le rythme est un peu lent, j'aurais aimé un peu plus d'action, une intrigue plus poussée, mais dans l'ensemble, c'est bien.

Histoire : Jekka est sur le Melenian depuis tout bébé, elle n'a...

Histoire : Jekka est sur le Melenian depuis tout bébé, elle n'a connu que la vie sur le bateau, elle a dû faire sa place dans ce milieu essentiellement masculin. Le Melenian... quel bateau mystérieux... Pourquoi il jette l'encre en pleine nuit ? Que font les militaires à ce moment-là ? Cela intrigue de plus en plus Jekka.

Ce mystère est le moteur de ce roman dont Jekka en est le personnage principal et nous allons suivre son parcours, son envie de connaître son histoire, d'où elle vient, pourquoi elle est sur le bateau depuis toute petite. Ce mystère va conduire Jekka aussi en dehors du bateau, sur la terre ferme, le jour où elle décide enfin de s'enfuir. Mais pour aller où, pour découvrir quoi ? Ça, je vous laisse le découvrir !

Personnages : Jekka est le personnage principal de ce roman et autour d'elle gravitent beaucoup de personnages secondaires qui ont tous leur importance à un moment de l'histoire.

Jekka est très bien construite : Elle nous amène avec elle, dans ses secrets, dans la découverte de son passé, dans son côté aventurier, "rebelle".

Dans les personnages secondaires, je vais surtout retenir Mijee car elle est présente durant tout le roman. Son histoire est compliquée et intrigante. Au fur et à mesure du déroulé, nous en apprenons plus sur cette jeune femme, son passé mais également sur ce que pourrait être son futur.

C'est quelque chose que j'apprécie dans ce roman, chaque personnage qui apparaît (ou disparaît) apporte sa pièce à l'édifice avec son lot de questions, d'intrigues, de solutions. Je trouve que le tout est bien dosé et chacun a sa part de l'histoire.

Plume : L'auteur a une plume fluide, sans chichi, elle sait où elle va et elle nous y amène bien. Pour moi, il y a juste un petit bémol, mais ce n'est juste que mon avis, cela manque parfois un peu d'action "poussée". Oui, il y a des scènes de batailles, de luttes, mais je les trouve trop sages, ce qui fait que par moment j'ai l'impression que l'on se traine, que c'est lent.

Je pense également que la fin est un peu trop bousculée et il manque quelques petits liants qui nous donnent envie de dire "Quoi ? Ça se finit comme ça ? Non ! Je veux la suite maintenant ! "

Mais hormis cela, c'est un roman sympa autour des marins, des mystères.

Titre : Je trouve que ce titre ne représente pas bien le roman. En effet, nous apprenons ce qu'est "'l'ouros" qu'en dernière partie de l'histoire. Une suite est prévue, alors peut être que "L'ouros" est le nom de l'ensemble, mais alors "dernières escales"" n'est pas très approprié comme sous-titre.

Couverture : Elle est classique et très belle mais comme pour le titre, je trouve que cela ne représente pas bien le roman. Avec le titre et la couverture (et sans lire le résumé), je m'attends plus à un roman qui se passe dans le désert, avec des bédouins alors que ce n'est pas le cas, on a une grande partie du roman qui se passe sur le bateau. Peut-être que j'aurais mis cet élément-là plus en avant.
    Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon avis et cela ne veut pas dire que le travail de l'auteur n'est pas bon, bien au contraire !

Pour résumer, c'est un bon premier roman, avec quelques points à parfaire, mais qui se lit très bien, et donne envie de connaitre la suite des aventures de Jekka. Vous l'aurez compris, à lire !