Loups solitaires

Couverture du livre « Loups solitaires » de Serge Quadruppani aux éditions Metailie
  • Date de parution :
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9791022607186
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe - une générale de gendarmerie qui ne rend... Voir plus

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe - une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu'au président -, une mystérieuse organisation d'anciens contractants de toutes les guerres d'Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?
Or voici qu'il réapparaît près d'une base où les armées occidentales mènent d'étranges opérations à distance, aux côtés d'une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.
Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n'en faire qu'à leur tête.
Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(7)

  • §Je le sais bien pourtant que je trouve Serge Quadruppani bien meilleur traducteur qu'auteur ... mais je ne résiste jamais à l'appel de son nouveau roman que la médiathèque me propose si gentiment ... 

    Bref je me suis perdue dans l'histoire et les nombreux personnages que j'avais du mal à...
    Voir plus

    §Je le sais bien pourtant que je trouve Serge Quadruppani bien meilleur traducteur qu'auteur ... mais je ne résiste jamais à l'appel de son nouveau roman que la médiathèque me propose si gentiment ... 

    Bref je me suis perdue dans l'histoire et les nombreux personnages que j'avais du mal à distinguer les uns des autres ... mais l^, pour le coup, je suis certaine que c'était fait exprès ! 

    Qui aurait pu imaginer une guerre de services secrets au fin fond du plateau des Millevaches où rôde un loup solitaire qui aimerait bien rompre  son jeûne avec de superbes gallinacées ! 

    Entre membre des Forces Spéciales françaises en rupture de ban, général de gendarmerie aux charmes explicites, belle anglaise férue de nature, et drones animaliers, ce polar offre un melting-pot des plus embrouillés ...

    Mais ... je suis certaine que je lirai son prochain livre ! cet auteur a quuelque chose d'addictif :)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La lecture rend humble … Et là, je l'ai particulièrement bien senti … puisque je n'ai absolument rien compris à ce qu'il s'est passé dans celui-ci.
    Soyons clair, je suis complètement passée à côté de ce polar ambitieux.
    Il faut dire que l'auteur alterne dans un même chapitre, presque d'un...
    Voir plus

    La lecture rend humble … Et là, je l'ai particulièrement bien senti … puisque je n'ai absolument rien compris à ce qu'il s'est passé dans celui-ci.
    Soyons clair, je suis complètement passée à côté de ce polar ambitieux.
    Il faut dire que l'auteur alterne dans un même chapitre, presque d'un paragraphe à l'autre les lieux, les personnages et surtout les ambiances.
    Quasi roman d'espionnage, de traque qui bascule dans la farce écologique et le farfelu échevelé aves des personnages loufoque comme la Rousse à la sexualité débridée et l'ex-chirurgien obsédée par ses poules. En général, j'adore ce type de chemins de traverse mais là ???????
    Vraiment dommage, on sent de l'intelligence dans le propos et le personnage principal du loup solitaire épris de liberté, Pierre Dhiboun, ex-agent infiltré auprès des djihadistes du Sahel, est très intéressant
    Bref je m'autofouette de n'avoir su comprendre ce polar

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • De l’auteur, je connaissais les excellentes traductions de l’italien, celles des romans d’Andrea Camilleri notamment. Je découvre maintenant Serge Quadrupanni en tant qu’auteur.
    « Loups solitaires » est un roman d’espionnage sur fond de djihadisme qui relate la traque d’un membre des forces...
    Voir plus

    De l’auteur, je connaissais les excellentes traductions de l’italien, celles des romans d’Andrea Camilleri notamment. Je découvre maintenant Serge Quadrupanni en tant qu’auteur.
    « Loups solitaires » est un roman d’espionnage sur fond de djihadisme qui relate la traque d’un membre des forces spéciales par différents services secrets. On fait la connaissance du héros, Pierre Dhiboun, dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. L’homme y rencontre fortuitement un écrivain italien qui se rend à Lyon pour participer à un colloque littéraire.
    Quelques temps auparavant, Pierre Dhiboun a été envoyé au Mali pour infiltrer un groupe de djihadistes. Pour endosser le rôle, il se convertit même à l’Islam. Mais, ayant décidé de rentrer en France, il disparaîtra aux environs de Lyon, plongeant sa hiérarchie et les différents services qui le suivent dans un doute d’autant plus horrible que son « ultra-compétence » dans des domaines sensibles le rend très dangereux. Que signifie ce revirement apparent ? Pierre Dihboun est-il passé à l’ennemi ? S’est-il radicalisé ?
    C’est son périple que l’on suivra en France, mais aussi en Afrique, aux côtés d’une mystérieuse rousse, éthologue de son état, qui vit dans le Limousin, et se console dans les bras d’un chirurgien en burn-out de la disparition soudaine de son mari, dont elle avait décidé de divorcer. Dit comme ça, cela paraît un peu loufoque, et en effet, il y a un certain humour sous-jacent dans ce roman, qui mêle des épisodes sérieux de traque avec des moments plus calmes d’observation de la faune du Limousin, blaireaux, choucas et autres témoins de la bêtise humaine… Tandis que le loup, le vrai, depuis le plateau de Millevaches, observe tout ce cirque et semble se dire que décidément, l’homme est bien un loup pour l’homme !
    J’ai apprécié ce roman assez différent des thrillers que le lis habituellement, par ses références animalières et par l’humour ironique qui s’en dégage, de même que par le thème, puisqu’il s’agit pour l’auteur de dénoncer les excès auxquels conduisent la lutte contre le terrorisme. L’écriture de Serge Quadrupanni est l’un des points forts du roman. Spécialiste de la langue, il m’a séduite par certaines images poétiques et par la précision de son vocabulaire. Le livre n’a donc rien du roman d’espionnage traditionnel, trop souvent page-turner à l’écriture fluide et efficace mais sans recherche.
    En revanche, la construction du roman, avec des sauts parfois indistincts dans le temps et dans l’espace, peut rendre l’intrigue difficile à suivre. De même, il n’est pas facile de s’y retrouver dans les différents services secrets et dans le but que chacun d’entre eux poursuit (outre de traquer Pierre Dhiboun).

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une histoire de barbouzes mélangée avec des terroristes, des blaireaux, des choucas, un loup... bref, on s'y perd.
    Les phrases sont tellement longues qu'à la dernière virgule, on a oublié le début. Les jeux de mots réguliers nuisent a la fluidité du texte (ex:la rousse touffe ébouriffée)...
    Voir plus

    Une histoire de barbouzes mélangée avec des terroristes, des blaireaux, des choucas, un loup... bref, on s'y perd.
    Les phrases sont tellement longues qu'à la dernière virgule, on a oublié le début. Les jeux de mots réguliers nuisent a la fluidité du texte (ex:la rousse touffe ébouriffée) Dommage. Trop de descriptifs technique qui nuisent à la compréhension du texte. Par moments, j'ai eu l'impression de feuilleter un catalogue d'engins militaires pour nervis en mal d'actions (chauve souris électronique, abeilles en acier, etc etc...)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je viens de finir ce livre mais je ne l'ai pas aimé. Le sujet est assez compliqué et nous sommes accablés de mini histoires sans voir où cela nous mène, c'est trop long. Je me suis ennuyée

    Je viens de finir ce livre mais je ne l'ai pas aimé. Le sujet est assez compliqué et nous sommes accablés de mini histoires sans voir où cela nous mène, c'est trop long. Je me suis ennuyée

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Serge Quadruppani a placé la barre très haute dans son roman « Loups solitaires », en nous proposant un vrai polar réunissant tous les ressorts du genre. Avec un style brut et direct qui atteint sa cible à coup sûr, l’auteur nous livre un roman à la fois âpre et personnel. Il nous dépeint avec...
    Voir plus

    Serge Quadruppani a placé la barre très haute dans son roman « Loups solitaires », en nous proposant un vrai polar réunissant tous les ressorts du genre. Avec un style brut et direct qui atteint sa cible à coup sûr, l’auteur nous livre un roman à la fois âpre et personnel. Il nous dépeint avec grand talent une galerie de personnages implacables confrontés à une réalité et un monde cruels dans lequel la seule loi du plus fort permet la survie. En alternant les situations, Serge Quadruppani compose les éléments d’un puzzle savamment étudié pour perdre le lecteur et le retrouver. En effectuant un parallèle réussi entre l’homme et l’animal, l’auteur dote ses personnages de caractères forts, trempés dans l’acier, bondissant de contexte en circonstance mais retombant toujours sur leurs pattes.

    Dans son polar « Loups solitaires », Serge Quadruppani dépeint les méandres de la condition humaine dans ses moindres détails, faits de force et de faiblesse, d’espoir et de noirceur. La lecture de ce roman ne laissera personne indemne !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Loups solitaires de Serge Quadruppani débute à la frontière italo-française, du côté de Bardonecchia. Pierre Dhiboum, ancien des forces spéciales, rentre d’une mission qui l’a amené à infiltrer un groupe de djihadistes au nord du Mali. Aujourd’hui, poursuivi par les forces de police et...
    Voir plus

    Loups solitaires de Serge Quadruppani débute à la frontière italo-française, du côté de Bardonecchia. Pierre Dhiboum, ancien des forces spéciales, rentre d’une mission qui l’a amené à infiltrer un groupe de djihadistes au nord du Mali. Aujourd’hui, poursuivi par les forces de police et directions des ministères de l’intérieur ou de la défense, il réussit à échapper à ses suiveurs et disparait de la circulation.
    Jane, une éthologue et spécialiste des comportements, vient d’enterrer son mari. Elle mène ses activités dans un petit village du limousin profond. Son voisin Christian, un chirurgien qui ne croit plus en sa vocation et qui est passionné par les poules de luxe à belles plumes, décide de changer de vie, de s’occuper de son poulailler et s’installe plus ou moins chez elle.
    Quelle va être la relation relation entre ceux trois protagonistes ? C’est toute la gageure de ce thriller bien ficelé qui nous embarque dans les mailles des filets anti-djihadistes, nous parle de missions spéciales, de destruction de cibles à distances, d’implication des grands de ce monde dans la lutte contre le terrorisme. Et qui nous démontre également les manipulations des plus hautes sphères du pouvoir, ces opérations à l’issue aléatoire qui confortent leur besoin de puissance.
    De poules de luxe à belles plumes en loup solitaire invisible, la nature dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus sombre est évoquée par l’auteur. Un léger bémol, les différents groupes, les passages d’une époque à une autre qui m’ont un peu perdue par moment. Le roman est porté par une écriture à la fois sérieuse et d’un humour à toute épreuve.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions