Louis XV : le roi, le malade

Couverture du livre « Louis XV : le roi, le malade » de Edmond Jaloux aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

«Louis XV mourut de la variole. Ses médecins auraient- ils pu lui éviter cette maladie si meurtrière?» Depuis que Lady Montagu avait fait connaître en Angleterre la variolisation préventive appliquée en Turquie, cette pratique avait gagné les pays d'Europe. Mais le nombre important des variolisés qui ne résistaient pas à l'inoculation déconseillait d'expérimenter cette procedure sur le souverain.
«On est timorés devant les Grands: les médecins le furent devant Louis XV et il ne subit pas la variolisation.
On ne saurait leur en faire un grief. Si Louis XV avait été préservé de la variole par ses médecins, l'histoire de la France et de l'Europe aurait-elle été modifiée? C'est possible. Mais nous n'aurions pas aujourd'hui l'agrément de lire des pages où Edmond Jaloux nous charme une fois de plus.» (De la Préface originelle du Docteur Pasteur Vallery-Radot)