Louis XIV architecte

Couverture du livre « Louis XIV architecte » de Jean Autin aux éditions Lanore
  • Editeur : Lanore

Les Bâtiments ont joué et continuent à jouer un rôle primordial dans l'histoire de l'humanité.

Mais ils ne sont pas apparus spontanément. Il a fallu des circonstances, un environnement, dirions-nous aujourd'hui. Et surtout, cela a nécessité un homme. Plus il est puissant et tenace, plus l'oeuvre est grandiose. La fresque mondiale est ainsi illustrée de personnages plus ou moins hauts en couleur, qui ont voulu et permis l'illustre témoignage qui se présente à nos yeux. Certains ont été des initiateurs, d'autres des continuateurs. Un homme pourtant se détache de cette lignée de bâtisseurs, car plus que tout autre, il s'est appliqué à cette mission en lui donnant une dimension jusqu'alors ignorée et depuis jamais reproduite. Car il ne s'est pas contenté, à l'instar de ses devanciers ou successeurs, de souhaiter et décider, il a vécu intimement, jour après jour, pendant plus d'un demi-siècle, l'aventure de l'architecture ; il lui a consacré le meilleur de lui-même ; et il a marqué son siècle d'une façon qui aujourd'hui encore étonne, fascine, émerveille.