Louis Vierne

Couverture du livre « Louis Vierne » de Franck Besingrand aux éditions Bleu Nuit
  • Editeur : Bleu Nuit

Atteint d'une cataracte congénitale à l'âge de six ans, Louis Vierne (1870-1937) ne recouvra qu'une petite partie de la vue, ce qui le contraint à rejoindre l'Institut national des jeunes aveugles puis à poursuivre ses études de pianiste au Conservatoire de Paris. En 1900, il devient titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris où il a donné quelques 1750 concerts. A partir de 1912, il enseigne à la Scola Cantorum aux côtés de d'Indy et compte parmi ses élèves Lili Boulanger ou Maurice Duruflé. Principalement connu pour ses nombreuses oeuvres d'orgue, il s'est aussi distingué dans les musiques symphoniques, de chambre, vocales et religieuses, et aussi à travers ses compositions pour le piano. Avec ce nouvel opus de la collection "Horizons", Franck Bésingrand analyse la vie et l'oeuvre de ce compositeur d'exception qui a marqué la musique française au début du XXème siècle, dans un ouvrage illustré et complété d'un tableau synoptique et d'une bibliographie.
Musicologue par passion, Franck Bésingrand est également concertiste, compositeur et professeur d'orgue. Il a travaillé sur l'oeuvre de Jean Langlais, sur l'orgue Romantique à travers la littérature et l'Art. Il signe ici sa première biographie de compositeur français.