Louis veut partir

Couverture du livre « Louis veut partir » de David Fortems aux éditions Robert Laffont

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s'est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l'absence tragique de communication au sein d'une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

• Il n'est jamais facile de dire que l'on pas aimé un premier roman. Pourtant, la lecture de ce roman a été longue et pénible. La vie de Pascal s'arrête brutalement le jour où il apprend que son fils Louis s'est suicidé. «Louis veut partir» interroge les relations père/fils, et aborde la...

Il n'est jamais facile de dire que l'on pas aimé un premier roman. Pourtant, la lecture de ce roman a été longue et pénible. La vie de Pascal s'arrête brutalement le jour où il apprend que son fils Louis s'est suicidé. «Louis veut partir» interroge les relations père/fils, et aborde la difficulté d'un père à questionner et comprendre en profondeur la psychologie de son enfant. Entre un fils qui peine à se confier, et un père un brin superficiel lorsqu'il s'agit de discuter avec son fils, l'intimité et la confiance sont hésitantes.
    Si l'idée de départ est plutôt séduisante, le style de l'auteur est trop pauvre pour lui permettre d'avoir les moyens de son ambition. Les phrases sont plates et sans relief, le vocabulaire sans saveur, et la syntaxe vraiment trop simple pour être intéressante. L'omniprésence d'un langage familier m'a rendu la lecture plus désagréable encore.

comment Commentaire (0)

Un père raconte son fils suicidé. Un premier roman sincère, rude qui parle de deuil et de perte, mais également de la difficulté à connaître ceux que nous croyons proches et qui en fait sont totalement différents de ce que nous imaginons (et espérons).

comment Commentaire (0)
  • "Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Louis veut partir" est le parcours d'un père ouvrier dans une petite ville des Ardennes qui veut comprendre le geste de son fils. Le suicide de Louis livre ce premier roman qui va nous entrainer dans les méandres d'un père qui cherche à comprendre et qui découvre que son fils est un parfait inconnu.

Ce père va essayer de remonter le fil de la vie de Louis, questionner ses amis et les différentes personnes qui ont pu croiser son chemin...

De pages en pages, de révélations en révélations, ce père perdu s'interroge et découvre la grandeur de son manque de communication avec son fils.

Un choc, un deuil, des rebondissements qui posent très vite de nombreuses questions : le rapport aux autres, au cours, à l'isolement des régions reculées, de l'homosexualité, de la mort.

"Louis veut partir" est la quête bouleversante d'un père meurtri de tristesse. Un roman touchant sur l'impossibilité de communiquer sur fond de déterminismes sociaux.

La sobriété de l'écriture rend le récit puissant. David Fortems peint un conte cru de nos jours, incarné par des personnages qui ont tous une part de complexité et d'ombre.

Un premier roman coup de coeur car sincère, poétique, touchant. La plume de l'auteur est juste, une plume que l'on sent proche de son personnage. Un père que rien n'épargne à travers un roman court, intense, captivant aux mots qui marquent. Bravo David Fortems !

comment Commentaire (0)
  • Louis, le fils de Pascal qu’il a élevé seul, se suicide. Elève brillant et à la vie sociale très riche, Pascal ne comprend pas les raisons du geste de son fils âgé d’à peine dix-huit ans.

De rencontres en rencontres, il part à la découverte de ce fils dont il ignorait tout.

Une très jolie...

Une très jolie odyssée que celle de ce père en quête de réponses.

A lire dans les boucles de la Meuse.