Louis Oustry (1822-1888) ; du proscrit de l'Empire au préfet de la République

Couverture du livre « Louis Oustry (1822-1888) ; du proscrit de l'Empire au préfet de la République » de Yves Carcenac aux éditions Toute Latitude

Alors rédacteur talentueux du journal L'Aveyron républicain, Louis Oustry est déporté en Algérie pour s'être opposé au coup d'Etat du 2 décembre 1851.

Avocat ruthénois pendant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte, il est nommé préfet de l'Aveyron à la chute de celui-ci, en septembre 1870. Hier proscrit de l'Empire, le voici préfet de la République. Sa carrière le conduira dans l'Aude, en Algérie, dans les Vosges, la Dordogne, le Rhône, jusqu'à la plus prestigieuse des préfectures, celle de la Seine, à Paris.
Le destin mouvementé de Louis Oustry est celui d'un enfant trouvé, qui s'est hissé aux plus hauts postes de l'Administration par son mérite et par ses convictions. Il illustre une période de notre Histoire fertile en rebondissements, jusqu'à ce que s'inscrivent dans la durée les institutions républicaines et démocratiques que des humanistes de la trempe d'Oustry ont contribué à mettre en place avec persévérance, et souvent à leurs risques et périls.