Lou ! Tome 6 : l'Age de cristal

Couverture du livre « Lou ! Tome 6 : l'Age de cristal » de Julien Neel aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Tout change, tout reste pareil...Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le coeur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu'universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d'Angoulême, mais a surtout su conquérir le coeur d'un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l'adorable Lou !

• Suis assez d'accord avec les avis précédents.

Suis assez d'accord avec les avis précédents.
    Cet album est très étrange. Le graphisme a changé et perd de sa poésie, l'histoire tourne en rond en usant et abusant du concept de déjà vu. Le concept du cristal rose sorti de nulle part dans une société qui a bien changé et semble échappée d'un pulp SF bas de gamme, comme en écrit peut-être la mère de Lou ?
    Effectivement, je pense à une pirouette - cacahuète. Le tome 6 démarre par la mère de Lou qui cherche l'inspiration et trouve ce qu'elle écrit plutôt nul. Je pense qu'on est dans un essai de mise en abyme pas forcément convaincant.
    Les tomes suivants sont sortis, on aura peut-être un peu d'explications ? Je vais regarder ça. En tous cas, pas de démotivation pour la série, ni pour la nouvelle Lou Sonata.

• Ce nouvel album marque une nette transition tant au niveau du récit qu’au niveau du graphisme. Le personnage de Lou est devenue un adolescente à part entière. Elle a grandi, elle a un petit frère. Le récit semble vouloir tendre vers une science-fiction, mais assez déroutant. C’est dans ce...

Ce nouvel album marque une nette transition tant au niveau du récit qu’au niveau du graphisme. Le personnage de Lou est devenue un adolescente à part entière. Elle a grandi, elle a un petit frère. Le récit semble vouloir tendre vers une science-fiction, mais assez déroutant. C’est dans ce nouveau style que la transition s’opère de manière assez frappante. L’histoire s’essouffle faisant de cet album une déception par rapport aux précédents albums qui étaient vraiment amusants. Le graphisme aussi change. Le coup de crayon est différent, plus léger et les couleurs plus… pastel. Cela change par rapport aux précédents épisodes, ce n’est pas inintéressant mais encore une fois très perturbant, comme si nous changions de dessinateur dans cet album.
    En somme, cet album ne semble pas être au rendez-vous. L’auteur a un personnage qui grandi, qui s’émancipe, et surtout qui devient incontrôlable, parce que Lou a pris trop d’ampleur. Cet album est décevant.

• Désormais étudiante, Lou passe son temps entre les bancs de la fac, les virées en boîte, les sorties au Logan avec ses copines, l'enregistrement des harmoniques émises par un mystérieux cristal rose et le baby-sitting de Fulgor son petit frère. Sa mère de son côté est aussi très occupée. Elle...

Désormais étudiante, Lou passe son temps entre les bancs de la fac, les virées en boîte, les sorties au Logan avec ses copines, l'enregistrement des harmoniques émises par un mystérieux cristal rose et le baby-sitting de Fulgor son petit frère. Sa mère de son côté est aussi très occupée. Elle supervise la comédie musicale sur glace tirée de son premier roman et, en tant que spécialiste de SF, elle travaille pour le gouvernement sur un programme ultra secret. Côté coeur, mère et fille sont célibataires. Richard n'est pas encore sorti de sa graoute. Lou voit toujours Tristan qui est serveur au Logan et reçoit de temps en temps un télégramme de Paul. Et puis, il y a ce garçon qu'elle croise souvent, il aime les livres, il aime la taquiner, et c'est tout ce qu'elle sait de lui.

Lou et l'âge de cristal ou Les effets négatifs de la fumette sur le cerveau d'un dessinateur de BD...
    Lou qui grandit à la vitesse de l'éclair, un cristal rose bonbon qui surgit au milieu de la ville, la mère qui travaille avec d'étranges lapins sur un projet gouvernemental...Tout cela est parfaitement incompréhensible. S'agit-t-il d'un rêve ? D'un épisode du nouveau roman de la mère ? D'autre chose ? Quoi qu'il en soit, l'histoire est difficile à suivre, et à des lieues de l'ambiance habituelle de la série. Constat valable aussi pour les dessins qu'on dirait faits d'une autre main que celle de Julien NEEL.
    Même si c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Lou, cet album ressemble à un accident de parcours qu'on espère isolé.