Lou ! Tome 3 : le cimetière des autobus

Couverture du livre « Lou ! Tome 3 : le cimetière des autobus » de Julien Neel aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les petites et grandes histoires de la vie de Lou.

Les petites et grandes histoires de la vie de Lou.

Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même... C'est pas facile d'avoir 13 ans

• Ce troisième tome nous permet de suivre Lou dans sa vie, son adolescence. La voici arrivée dans une nouvelle classe et bien sûr les amies changent, la vie évolue.

Le personnage de Lou grandit au fur et à mesure avec beaucoup de réalisme. Elle est attachante et le récit qui se déroule de manière chronologique se fait de pleins de petites histoires dans lesquelles nous retrouvons tous les personnages qui gravitent autour de Lou.
    Le graphisme est vraiment bien réalisé, bien adapté avec une amélioration dans la couleur et les détails depuis le premier album.
    En somme, un très bon album, qui forcément ne peut que ravir les jeunes lectrices et qui confirme complètement le succès de son adaptation à l’écran.

• C'est la rentrée et Lou n'est pas au mieux. L'immeuble en face de chez elle, là où vivait Tristan, a été démoli et remplacé par une casse d'autobus. Sa mère est très occupée par la sortie de son livre et l'officialisation de sa relation avec Richard. Et, comble de malheur, elle n'est pas dans la...

C'est la rentrée et Lou n'est pas au mieux. L'immeuble en face de chez elle, là où vivait Tristan, a été démoli et remplacé par une casse d'autobus. Sa mère est très occupée par la sortie de son livre et l'officialisation de sa relation avec Richard. Et, comble de malheur, elle n'est pas dans la même classe que Mina ! Séparées, les deux meilleures amies se lient avec des filles qui ne leur ressemblent pas. Pour Lou, Marie-Émilie, bourgeoise bavarde qui se rrebelle en affichant un style gothique. Pour Mina, la taciturne K-Rine qui déteste Lou. En plein désarroi, Lou se confie à sa psy, mais rien n'y fait...Lou va mal. Et si elle faisait sa crise d'adolescence ?

Toujours aussi tendre et plein de fraîcheur, ce troisième tome aborde un sujet plus profond : le délicat passage de l'enfance à l'adolescence. Déboussolée par les changements qui interviennent dans sa vie et dans son corps, Lou ne sait plus où elle en est et ses amies connaissent le même désarroi, chacune réagissant à sa façon à cette révolution intérieure. Sa mère, toute à sa joie de voir son livre enfin édité et plus amoureuse que jamais de Richard, ne perçoit pas immédiatement le mal-être de sa fille. Quand elle le découvre, elle se retrouve tout aussi demunie que la jeune adolescente. Mais Lou ! ne saurait être une BD chagrine ou morose. L'humour et le grain de folie qui la caractérisent font toujours mouche et décantent les situations les plus pénibles.
    Un troisième tome qui parlera aux adolescents en devenir et rappellera aux plus âgés ce tournant de la vie parfois difficile à négocier qu'est l'adolescence. Drôle et touchant.

Lou est plus petite dans c'été bd . Mais elle grandi au fur est à musser