Lou ! Tome 1 : journal infime

Couverture du livre « Lou ! Tome 1 : journal infime » de Julien Neel aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...
Nouvelle série de Tchô ! la collec , Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

• On m’a offert cette bande dessinée il y a longtemps, et je ne sais pas trop ce que j’ai traficoté dans mon coin, car j’ai attendu des années avant de le sortir de la poussière. Quel dommage, car j’ai passé un moment délicieux avec Lou.

Cette BD tout en couleurs se déguste avec bonne humeur....

Cette BD tout en couleurs se déguste avec bonne humeur. Chaque page recèle d’un humour tendre, on s’attache très rapidement à Lou et à sa mère dans leur petit quotidien bien rodé. Et le parcours de nos personnages dégage des valeurs fondamentales et des leçons de vie qui peuvent s’appliquer à ce que certains traversent réellement.

Je suis sincèrement ravie d’avoir commencé cette saga, car je m’attendais à quelque chose de trop enfantin, trop gamin. Mais même si ces dessins plairont aux enfants, les adultes ressentiront également des émotions face à ce que nos héroïnes vivent chaque jour. De nombreuses situations burlesques sont à venir, ainsi que des personnages toujours plus attachants : une meilleure amie caractérielle, une mamie grognon, un voisin timide, un amoureux secret… Des profils qui laissent entrevoir une histoire riche et prometteuse, parfois axée sur des instants désopilants, et d’autres fois sur des scènes plus mélancoliques qui permettent d’approfondir la trame.

Journal infime est décidément un bon premier tome introductif, gai, amusant et très coloré. Chaque page est le cliché d’une vie, d’un quotidien. Je suis impatiente d’en apprendre plus et de voir Lou grandir.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/bandes-dessineacutees/lou-tome-1-journal-infime-julien-neel

• Lou est une collégienne comme les autres : elle vit avec sa maman, elle a une meilleure amie et elle est amoureuse du voisin d'en face. Elle ne connaît pas son papa qui est parti quand sa maman était enceinte mais ce n'est pas très grave puisque, comme elle le dit, ce qu'elle ne connaît pas ne...

Lou est une collégienne comme les autres : elle vit avec sa maman, elle a une meilleure amie et elle est amoureuse du voisin d'en face. Elle ne connaît pas son papa qui est parti quand sa maman était enceinte mais ce n'est pas très grave puisque, comme elle le dit, ce qu'elle ne connaît pas ne peut pas lui manquer. Lou a décidé de consigner les grands évènements et les petites anecdotes de sa vie bien remplie dans un journal. Attention ! C'est un journal IN-TI-ME ! Interdiction à sa mère de le lire !

Quelle bouffée d'oxygène que ce premier tome des aventures de Lou ! C'est bourré de tendresse, d'humour et ça donne la pêche. Entre une mère qui n'a pas fini de grandir, accro aux jeux vidéo, mauvaise cuisinière et adepte des tenues négligées et une grand-mère critique et tatillonne, Lou a fort à faire. Surtout qu'il lui faut gérer son flirt avec Tristan, le garçon qu'elle convoite depuis la maternelle et l'arrivée d'un nouveau voisin, un brin hippie qui pourrait bien faire craquer sa mère. Et s'il faut les réunir, c'est pas gagné ! Sa mère est capable de saboter la Saint-Valentin en restant river à sa manette, elle ne fait aucun effort vestimentaire et Richard est un peu coincé… Heureusement, Lou veille au grain et met tout en œuvre pour le bonheur de sa petite maman.
    Avec ses dessins pastels tout en douceur, ses bons sentiments et sa grosse dose d'humour, Lou ! est la bande dessinée idéale pour se régaler des galères, des fous rires et de la complicité de ce tandem mère/ fille sympathique et attachant. Une pépite !

• Cette bande dessinée est destinée, comme la couverture le pr étend immédiatement, à un jeune public féminin. Les filles et les adolescentes sont les cibles premières des auteurs de Lou.

Au dos des couvertures, on commence par une présentation du personnage ainsi que de son entourage. Nous entrons rapidement dans le bain. Lou est une petite fille intelligente qui manie l'humour avec facilité et n'hésite à utiliser l'auto dérision pour décontracter le lecteur.
    L'album est une série de gags qui nous permettent de découvrir la vie de cette petite fille au regard d'adulte sur les événements qui se produisent.
    Le dessin est réussi et se prête bien au personnage et à l'histoire, soigné et coloré, il nous transporte dans l'univers décalé de Lou.
    Ce premier tome est un régal, même pour un adulte masculin. L'esprit bon enfant et le dessin sont des atouts indéniables de cette bande dessinée, et l'auteur aura réussi le pari de plaire aux filles, mais pas que...

vous le lisez directement sur le net ou vou l'acheter pck si sur le net kmen vou faite ?

comment le lire mimille

La BD est fraîche et drôle , pleine de couleurs , d'amitié et d'amour. La petite Lou évolue au fil des tomes et on apprend beaucoup de choses sur sa vie : elle est créative , maligne et se prépare à entrer à l'âge adolescent.