Lorraine connection

Couverture du livre « Lorraine connection » de Dominique Manotti aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

À Pondange en lorraine, l'usine du groupe Daewoo fabrique des tubes cathodiques. C'est la seule source d'emplois dans cette ancienne région sidérurgique complètement sinistrée, alors personne n'est très regardant sur les conditions de travail. Jusqu'au jour où une révolte éclate.
L'usine prend... Voir plus

L'usine prend feu. Mais cet incendie est-il vraiment accidentel ? Nous sommes à l'automne 1996, et l'usine Daewoo se trouve au coeur d'une bataille stratégique dont l'enjeu n'est autre que le rachat de Thomson, fleuron de l'économie française. Matra allié à Daewoo a remporté le marché, mais Alcatel, rival évincé, ne se laisse pas faire. Et quand une entreprise de cette taille lance la contre-attaque, c'est avec des moyens redoutables. Meurtres, coups fourrés, manipulation, les adversaires qui s'affrontent dans ce Monopoly géant ne reculent évidemment devant rien.
Ce livre est le récit romancé d'une affaire connue dont Manotti explore tous les dessous. Dans une veine thriller à la James Ellroy, elle nous propose une lecture décapante du jeu politico-financier.
Par l'auteur de la trilogie du commissaire Daquin et de nos fantastiques années fric.

Thrillers politiques : état de psychose permanente

Longtemps rare en France, le thriller politique est en passe de devenir une véritable mode saisonnière. Pour Netflix, qui vient de s’installer sur le marché français, c’est même une évidence. La première décision du site de vidéo à la demande par abonnement américain ? Lancer la production de « Marseille », inspirée de sa série à succès « House of Cards », sur la corruption politique dans le Sud de la France. Et si le polar politique n’en est qu’à ses balbutiements dans la fiction audiovisuelle française, il gagne de l’ampleur dans l’édition hexagonale – quoique toujours moins ancré que dans la littérature anglo-saxonne.

• Dominique Manotti nous gratifie, tous les deux ans d’un thriller au style vif et aux sujets trashs.
    Dans ce roman, l’atmosphère est glauque et tous les éléments choisis et décrits sont incontestablement présents pour renforcer cette impression.
    L’avertissement donné par Dominique Manotti en...

L’avertissement donné par Dominique Manotti en préambule « Ceci est un roman. Tout est vérité, tout est mensonge » , s’il la disculpe, permet d’entretenir un doute quant à la véracité ou non de certaines de ces sources. Le plus inquiétant, en fait, est de se dire d’une part, que puisqu’elle est partie de la réalité forcément elle n’a pas du, tout inventer. Et d’autre part, que puisque tout ce qu’elle raconte est sordide forcément cette affaire l’a été, à bien des endroits. Ainsi, rétrospectivement, d’authentiques frissons vous parcourent l’échine et par un magnifique tour de passe-passe le roman prend de la consistance. Bien joué et rendez-vous dans deux ans !