L'orpheline de Foundling

Couverture du livre « L'orpheline de Foundling » de Stacey Halls aux éditions Michel Lafon

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...

Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère.

• Dans le Londres du XVIIIème siècle, Beth, marchande de crevettes, se retrouve enceinte d’un marchand après une aventure d’un soir. Sans ressource, elle se voit contrainte de déposer sa fille sitôt née à l’orphelinat de Foundling. Quand six ans plus tard, après avoir économisé sou après sou, elle...

Dans le Londres du XVIIIème siècle, Beth, marchande de crevettes, se retrouve enceinte d’un marchand après une aventure d’un soir. Sans ressource, elle se voit contrainte de déposer sa fille sitôt née à l’orphelinat de Foundling. Quand six ans plus tard, après avoir économisé sou après sou, elle retourne chercher sa fille, celle-ci ne s’y trouve plus. Une autre femme se faisant passer pour elle l’a réclamée le lendemain de son abandon provisoire. Beth est bien décidée à récupérer sa fille et son entêtement va la conduire au service d’une femme qui vit recluse dans sa maison avec sa fille.

Le récit est construit par la voix de deux femmes, Beth et Alexandra qui racontent tour à tour leur histoire. Beth est un personnage attachant, qui n’a pas froid aux yeux. Alexandra est une femme brisée qui cache un lourd secret. L’intérêt du roman au-delà de l’histoire vaut par la description de l’époque, des différents milieux sociaux dont sont issues Beth et Alexandra. Le récit est fluide et agréable à lire. Un bémol pour une fin un peu trop « happy end » en décalage avec le reste du récit. Un bon moment de lecture.

#grandprixdeslecteurspocket

• Un roman à l’ambiance londonienne du XVIIIème siècle !

Un roman à l’ambiance londonienne du XVIIIème siècle !

Bess est une jeune fille d’un quartier pauvre de Londres. Un jour, elle s’éprend brièvement d’un homme dont le charme la fait céder et cette unique fois suffira pour qu’elle tombe enceinte. N’ayant pas les moyens d’élever son bébé, une petite fille qu’elle prénommera Clara, elle se résout à la confier à l’orphelinat de Foundling en se promettant qu’elle fera tout son possible pour économiser chaque penny et ainsi pouvoir récupérer son enfant dans quelques années.
    Quand enfin, six ans plus tard, elle se présente à l’orphelinat pour retrouver Clara, on l’informe que celle-ci fut déjà récupérée, peu de temps après la naissance, par une femme s’étant apparemment faite passer pour elle. Après le choc de la nouvelle, c’est déterminée que Bess se lance à la recherche de son enfant.

L’atmosphère de l’époque y est, au travers des descriptions des rues, des quartiers, du quotidien des londoniens et des dialogues mais sans que cela ne soit trop présent. La lecture est donc fluide et on s’attache au personnage de Bess qui fait tout son possible pour retrouver sa fille.

Les chapitres alternent entre deux points de vue, celui de Bess et celui d’Alexandra qui est une veuve bourgeoise qui vit recluse avec sa petite Charlotte. Aucun attachement en revanche pour ce personnage qui suscite très peu d’empathie. Alors bien sûr, il est évident que le destin réunira les deux femmes et qu’il n’y a que peu d’intrigue mais l’intérêt reste présent et on tourne les pages avec plaisir.

J’ai aimé ce roman qui m’a permise de m’évader au cœur d’un autre pays, d’une ville que j’apprécie beaucoup par ailleurs, et d’une autre époque. L’histoire est intéressante bien que sans réel suspense, et je regrette seulement que le dénouement se passe si vite, contrairement au reste.
    Malgré les difficultés rencontrées par les personnages, c’est une histoire qui arrive à nous réchauffer le cœur et c’est bien un des grands atouts de la lecture de mon point de vue.

Un roman à découvrir pour les lectrices et les lecteurs qui apprécient les aspects historiques des récits mais aussi les secrets familiaux !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/10/20/lecture-lorpheline-de-foundling-de-stacey-halls/

• Parce qu’elle est pauvre et célibataire, Bess doit se résoudre à prendre une décision qui va bouleverser sa vie. Quelques années plus tard, elle sera confrontée à bien des obstacles lorsqu’elle voudra contrer le destin.
    Un livre qui ne m’a pas plu tellement il y a d’invraisemblances.

Un livre qui ne m’a pas plu tellement il y a d’invraisemblances.

• Il y a du Delly and co dans ce roman autour d'une orpheline Clara dont deux femmes se disputent l'attention voire l'affection.On ne peut pas vraiment parler d'un roman à l'eau de rose tant les descriptions de la vie londonienne en 1748 montrent l'âpreté de la vie des "petits",on est pas loin du...

Il y a du Delly and co dans ce roman autour d'une orpheline Clara dont deux femmes se disputent l'attention voire l'affection.On ne peut pas vraiment parler d'un roman à l'eau de rose tant les descriptions de la vie londonienne en 1748 montrent l'âpreté de la vie des "petits",on est pas loin du réalisme de Zola.
    Autant j'avais apprécié "Les sorcières de Pendle"autant je suis restée sur ma faim,pas déçue vraiment mais à côté de" La salle de bal" d'Anna Hope(pas vraiment le même thème),c'est plutôt mièvre!!!! malgré cette peinture sociétale noire.

Un sujet qui m attirent,un livre très très intéressant, le courage de cette femme est la suite surtout pour retrouver cet enfant quel déchirement pour cette femme j aimerais beaucoup le découvrir

• J’ai tellement pleuré à certains moments, refermant parfois le livre de peur d’y lire ce que je redoutais…

Nous suivons sur une première partie Beth, forcé de laisser son bébé tout juste né dans un institut qui prendra soin d’elle jusqu’à qu’elle puisse la récupérer et son acharnement à travailler dur pour un jour pouvoir élever son enfant est touchant. L’époque est rude, sa vie encore plus.

Alors quand enfin elle souhaite récupérer son enfant… et que celle ci a disparu, la rage d’une mère devient saisissable. .

L’autrice a écrit ici un roman magistral sur les sentiments des mères, sur l’amour et la haine qui peuvent se mélanger au plus profond de nous.

Magnifique.