L'origine du capitalisme ; une étude approfondie

Couverture du livre « L'origine du capitalisme ; une étude approfondie » de Ellen Meiksins Wood aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Comment le système économique que nous connaissons sous le nom de capitalisme s'est-il développé chez les paysans et les seigneurs de l'Europe féodale?

Dans cet ouvrage devenu un classique de l'histoire des idées, Ellen Meiksins Wood offre aux lecteurs une introduction claire et accessible aux théories et débats concernant la naissance du capitalisme, de l'impérialisme et de l'État-nation moderne. Le capitalisme n'est pas une conséquence naturelle et inévitable de la nature humaine, ni une simple extension des pratiques séculaires du commerce et du commerce. Il s'agit plutôt d'un produit tardif et localisé de conditions historiques très spécifiques, qui a nécessité de grandes transformations dans les relations sociales et dans les relations entre l'homme et la nature.