Origine de l'etat

• Editeur : Errance
  • Nombre de pages : 135
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Un peu partout dans le monde, des maîtres ont voulu que les meilleurs de leurs serviteurs ne leur survivent pas.

Souvent, ce furent ces serviteurs eux-mêmes qui se portèrent volontaires pour suivre leur maître dans la mort, entendant ainsi témoigner du caractère extrême de leur fidélité à son égard. Une fidélité jusque dans la mort, une mort inutile et parfois cruelle. Et l'on comprend que, pour un maître, avoir eu durant sa vie de tels hommes à sa disposition, avoir bénéficié du support de tels fidèles, c'était déjà détenir un grand pouvoir.
Un pouvoir dans lequel nous verrions volontiers l'origine de l'Etat.