L'organisation du lexique mental : Des "contraires" aux expressions idiomatiques

Couverture du livre « L'organisation du lexique mental : Des

Le "lexique mental" est l'ensemble des représentations que nous avons des mots de notre langue. A ce titre, il constitue un objet d'étude essentiel de la psychologie cognitive contemporaine. Après une synthèse des cadres théoriques utilisés et des connaissances acquises dans le domaine de l'organisation lexicale et de l'accès au lexique, l'auteur propose une approche originale du lexique mental à travers l'étude de trois questions : la représentation des contraires, la résolution de l'ambiguïté lexicale et la compréhension des expressions idiomatiques, qui fait actuellement l'objet de nombreux travaux.