L'organisation criminelle de la faim

Couverture du livre « L'organisation criminelle de la faim » de Olivier Assouly aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au fil de l'histoire et des guerres, la famine n'a cessé d'être exploitée à des fins militaires pour faire plier un ennemi récalcitrant. Au XXe siècle, le nazisme a porté à son comble l'instrumentalisation mortifère de la faim dans ses camps de concentration. De nos jours, ce sont les stratégies économiques de l'industrie agroalimentaire qui ont fait de la faim une arme qui, au lieu d'affamer pour tuer, s'emploient à attiser l'insatiabilité du consommateur pour doper la consommation, érigeant ainsi de nouveau l'alimentation en redoutable instrument de domination politique et économique.