L'Orestie

Couverture du livre « L'Orestie » de Olivier Py et Eschyle aux éditions Actes Sud-papiers

Eschyle retrace en trois pièces magistrales le meurtre du roi Agamemnon par la reine Clytemnestre, à son retour de Troie, puis la vengeance d'Oreste, le fils exilé qui assassine sa mère pour défendre la mémoire de son père. Enfin, la résolution du conflit grâce à l'intervention de la sage Athéna et la naissance du droit. L 'Orestie est la seule trilogie antique qui nous soit parvenue dans son intégralité. Ecrite en 458 av. J.-C., elle suit de près l'institution d'un Etat de droit et semble, encore aujourd'hui, un témoignage fondamental d'une pensée de la démocratie. Olivier Py en donne une version théâtrale rapide et vivante, sans être jamais anachronique ou triviale.