Lord Jim

Couverture du livre « Lord Jim » de Joseph Conrad aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070374038

Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.

• A la recherche d’un honneur perdu ! Un récit intimiste et torturé.

A la recherche d’un honneur perdu ! Un récit intimiste et torturé.

C’est avec une plume exceptionnellement rare que Joseph Conrad décrit le destin d’un jeune homme qui a tout pour lui pour devenir un grand marin mais qui voit son existence s’effondrer par la simple mauvaise décision de quitter un navire en perdition alors que 800 pèlerins sont endormis à bord par une nuit de tempête soudaine.

L’imprévu vient de s’inviter dans le parcours d’une vie qui se devait être toute tracée et solaire en la faisant basculer dans l’ombre voire les ténèbres.

La tempête fut violente et de courte durée. Le vieux bateau à la coque endommagée ne coula pas complétement comme logiquement il aurait dû et les passagers furent sauvés par un navire de passage.
    Le capitaine, deux mécaniciens et le second en la personne de Jim qui ont décidé de s’échapper avec une des huit chaloupes de sauvetage sont eux aussi sauvés par un bateau.
    De retour au port, ils s’enfuient sauf Jim qui veut s’expliquer et justifier son acte face à un tribunal qui lui retirera son brevet de navigant.

Présent au jugement, le capitaine Marlow comprendra Jim et fera tout pour le réinsérer dans une autre vie et sera le réceptacle de toute la pensée de Jim.
    Conrad a un talent sans pareil pour savoir aller au plus profond de l’âme humaine.

Jim va devoir vivre avec ce souvenir qui le hante et cette faute qui le poursuit du doigt inquisiteur des autres… Du monde entier… Où qu’il soit.

Une aventure humaine tragique dans une Asie du Sud Est d’antan dans laquelle ont pioché et continuent de s’inspirer multi écrivains pour nourrir leurs œuvres.

Une écriture qui m’a laissée sans voix, tant le talent littéraire est puissant.

• Très beau roman d'aventure, de mer et de voyage. Jim, le héros, jeune officier débutant de la marine marchande, cherche à se racheter à ses propres yeux après avoir cédé à un moment de panique lors d'un accident en mer. C'est parfois un peu long, surtout la première partie, mais toujours mené de...

Très beau roman d'aventure, de mer et de voyage. Jim, le héros, jeune officier débutant de la marine marchande, cherche à se racheter à ses propres yeux après avoir cédé à un moment de panique lors d'un accident en mer. C'est parfois un peu long, surtout la première partie, mais toujours mené de main de maître. Le personnage de Jim est très attachant, avec ses espoirs et ses doutes.

• J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire jusqu'au moment où le lecteur sait ce qu'il s'est passé sur le Patna.R Conrad explore ensuite le sentiment de culpabilité et son influence sur le comportement du personnage principal. J'ai cru qu'il arriverait à s'en sortir , R Conrad devait être...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire jusqu'au moment où le lecteur sait ce qu'il s'est passé sur le Patna.R Conrad explore ensuite le sentiment de culpabilité et son influence sur le comportement du personnage principal. J'ai cru qu'il arriverait à s'en sortir , R Conrad devait être un pessimiste.