Lorand Gaspar

Couverture du livre « Lorand Gaspar » de Jean-Yves Debreuille aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

lorand gaspar est né en 1925, au confluent de plusieurs cultures, dans une famille hongroise de transylvanie orientale.

le soleil, il est allé le chercher dans les déserts de palestine et d'arabie, à bethléem, jérusalem et tunis, oú il exerça le métier de chirurgien. les paysages dénudés qu'il découvre dans ces régions du monde ne sont pas des terres stériles, mais des lieux oú viennent sourdre les " nappes profondes de la parole ", des foyers incandescents oú la vie déborde, multiple et unique. l'étude de jean-yves debreuille nous invite à suivre l'itinéraire personnel et littéraire de cet écrivain qui ne dissocie pas science et littérature, matérialisme et spiritualité, recherche fondamentale et capacité d'émerveillement.
l'anthologie qui constitue la seconde partie du livre permettra au lecteur de découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre simple, profonde et lumineuse du poète.