L'or des Incas ; origines et mystères

Couverture du livre « L'or des Incas ; origines et mystères » de  aux éditions Pinacotheque

Voici un monde peuplé de sons, d'images, de couleurs, d'odeurs et de sensations, un monde animal, végétal et minéral dont les bienfaits et imperfections sont à l'origine des croyances religieuses, mystiques et terrestres.

C'est en partie dans les objets en métal que les croyances de l'ancien Pérou se manifestent. La lumière qui émane d'un matériau le relie aux esprits et aux forces de l'univers : il n'est dès lors pas étonnant que l'or, métal inaliénable dont l'éclat est aveuglant lorsqu'il brille au soleil, ait fasciné les hommes au point de donner lieu à une infinité de mythes et à des oeuvres d'art de toute beauté. » Paloma Carcedo de Mufarech - Professeur à l'Université Pontificale Catholique du Pérou. Spécialiste de la métallurgie des Andes et en histoire de l'Art Précolombien.

En provenance des plus importants musées péruviens, découvrez des oeuvres d'art en métal, des sculptures en bois, des objets en terre cuite et des textiles qui expriment la grandeur et la richesse des civilisations de l'ancien Pérou.

Signés par les plus grands spécialistes, les textes nous éclairent sur trois mille ans de cultures préhispaniques (chavín, mochica, chimú ou inca) et leur relation si particulière avec l'or.