L'or blanc des paturages

Couverture du livre « L'or blanc des paturages » de Henriette Bernier aux éditions Presses De La Cite

des années 1920 à nos jours, dans la meuse, l'histoire d'une famille paysanne mêlée à l'évolution d'une fromagerie qui passe du stade artisanal au stade industriel.

un village, cléry-le-petit, dans la meuse verdoyante, terre d'élevage. une fromagerie qui s'y implante et s'y développe à côté de la ferme des charmollet, une famille intimement liée au terroir. le tout sur trois générations, presque un siècle. le grand-père albert, paysan-meunier, assiste à la création de la fromagerie qui jouxte sa ferme et son moulin. le père, emile, sent son domaine menacé par l'extension constante de l'usine et lutte pour transmettre son bien intact à son fils.
le fils se battra jusqu'au bout pour sauver son bien, mais peut-il lutter contre l'évolution de toute une société ?.