L'optimisme comparatif

Couverture du livre « L'optimisme comparatif » de Isabelle Milhabet aux éditions Pu De Grenoble

Nul besoin d'une boule de cristal pour anticiper l'avenir - ni le sien, ni celui des autres. Le plus souvent, résulte de la comparaison quotidienne de son avenir à celui des autres l'expression d'une perception auto-avantageuse : " mon avenir est plus rose, ou moins gris ". L'optimisme comparatif est le terme donné à, ce phénomène. Cet ouvrage fournit à un très large éventail de lecteurs (étudiants, professionnels de la communication, de la santé, etc.), une revue de la littérature critique et détaillée de ces petits arrangements avec nos jugements concernant l'avenir. Il présente les mesures de ce phénomène, les conditions de son émergence, les événements et les personnes concernées, ses explications et ses incidences dans différents domaines : l'insertion sociale, la santé, la prévention.