L'opportuniste

Couverture du livre « L'opportuniste » de Tarryn Fisher aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756419398

Olivia Kaspen, manipulatrice hors pair, est habituée à satisfaire le moindre de ses caprices. À une exception près, puisque le seul homme qu'elle a jamais aimé, Caleb Drake, lui a échappé.Quand elle le rencontre par hasard, trois ans après leur rupture, l'homme qu'elle retrouve est amnésique. Olivia voit là une occasion de renouer avec son premier amour. Toutefois un obstacle de taille se dresse sur son chemin : la belle Leah, la nouvelle petite amie de Caleb.Pour le récupérer, Olivia devra tromper l'ennemi autant que l'ancien amant. Mais est-elle réellement prête à tout pour arriver à ses fins ?

• Ce n’est pas la première fois qu’une romance de Pygmalion me retourne le cerveau. J’avais déjà rencontré un sentiment similaire avec L’enjeu d’Angela Behelle, un roman placé sous le signe de l’anticonformisme, qui m’avait clairement poussée dans mes derniers retranchements. Avec L’opportuniste,...

Ce n’est pas la première fois qu’une romance de Pygmalion me retourne le cerveau. J’avais déjà rencontré un sentiment similaire avec L’enjeu d’Angela Behelle, un roman placé sous le signe de l’anticonformisme, qui m’avait clairement poussée dans mes derniers retranchements. Avec L’opportuniste, le sentiment était moins fort, mais pas moins percutant. Je ne m’y attendais pas du tout, car j’avais lu Never Never de la même auteur, écrit en collaboration avec Colleen Hoover, et je pensais être tombée sur une romance très douce, tendre et légère. À la place, j’ai plongé dans l’esprit tortueux d’Olivia.

Olivia Kaspen est une jeune femme loin d’être ordinaire. Un caractère bien trempé et une fâcheuse tendance à faire des caprices, voilà ce qui la caractérise. Mais si elle a un grand regret dans la vie, c’est celui d’avoir perdu Caleb Drake, son premier amour dont elle s’est séparée trois ans plus tôt. Pourtant, un jour, leurs chemins se recroisent, et Olivia découvre que Caleb a perdu la mémoire. En d’autres termes, il ne se souvient plus de leur relation aussi chaotique que passionnelle. Olivia y voit alors comme un signe. Le destin lui offre une deuxième chance, celle de ramener Caleb dans ses filets, quitte à lui mentir et le manipuler.

Ce roman réunit à lui tout seul ce qui me fait peur dans l’amour. Jusqu’où peut-on pousser les frontières et les obstacles pour séduire quelqu’un ? Olivia, elle, va les repousser, ces frontières, et de toutes les manières possibles. Bien décidée à obtenir ce qu’elle veut, elle est prête à tout. Caleb l’obsède, elle le désire plus que tout, parce qu’elle sait qu’il est fait pour elle.

C’est là que ça commence à devenir étrange, parce qu’Olivia n’a rien d’un cliché, elle est même tout le contraire. Dans le genre anti-héroïne, ça se pose là. Au premier abord, elle semble froide, calculatrice, rusée, terriblement égoïste… mais il y a une fêlure en elle qui s’élargit au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. Une fêlure qui finit par se transformer en plaie béante. Et je peux vous dire qu’on est sur du lourd. Du très lourd.

J’ai été très partagée concernant Olivia. Ce qu’elle faisait allait clairement à l’encontre de mes principes. Mais elle, elle n’en a rien à faire, et ça confine parfois à la névrose. Du coup, j’avais envie qu’elle parvienne à ses fins, mais je souhaitais également que la vie lui donne une bonne leçon. C’est très étrange d’être à la fois derrière un héros et contre lui. C’est bien la première fois que ça m’arrive.

La relation entre Olivia et Caleb n’a rien d’une petite promenade de santé. Elle peut se faire tour à tour belle, sensuelle et bouleversante, avant de s’effilocher sous nos yeux. Il y a eu un passage en particulier – quelque chose que Caleb fait – qui m’a définitivement vaccinée, je crois. Arrivée à ce stade, je me suis dit qu’on n’était pas du tout chez les bisounours et que cette romance essayait de me mettre les nerfs en biseau. C’est typiquement le genre de relation passionnelle qui fait ressortir le meilleur des personnages, mais aussi le pire.

Ma seule espérance maintenant, c’est d’espérer que la maison d’édition publiera la suite de la saga, cette fois-ci du point de vue de Leah. Parce que la fin m’est clairement restée en travers de la gorge. La morale de l’histoire est déchirante, elle fait mal, et je crois que je suis encore dans le déni à l’heure actuelle.

En résumé, L’opportuniste mêle passé et présent pour nous conter une histoire d’amour déviante, dans laquelle les protagonistes se mentent et se manipulent sans scrupule. J’ai dévoré ces 294 pages en moins d’une journée tant l’histoire était captivante, et j’en suis ressortie à la fois estomaquée et émotionnellement à plat.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/love-me-with-lies-tarryn-fisher

• L'opportuniste est une histoire intéressante où manipulation et souffrance vont se greffer comme une deuxième peau chez l’héroïne, Olivia Kaspen, qui dissimule avec beaucoup d'ingéniosité ses faiblesses pour ne pas souffrir ou faire souffrir l'autre. Du coup, tout cela se passe en des ...

L'opportuniste est une histoire intéressante où manipulation et souffrance vont se greffer comme une deuxième peau chez l’héroïne, Olivia Kaspen, qui dissimule avec beaucoup d'ingéniosité ses faiblesses pour ne pas souffrir ou faire souffrir l'autre. Du coup, tout cela se passe en des caprices bien calculés afin d'arriver à son but final : lui

Lui, c'est Caleb Drake, star chouchou de l'université qui tombe littéralement sous le charme de cette fille, Olivia. Et pour mieux comprendre cette histoire, on fait quelques bonds dans le passé soit quatre ans auparavant, pour découvrir une histoire d'amour tout à fait ordinaire, même si, de son côté, Olivia trimbale derrière elle, un passé familial très douloureux qui l’empêche de s'ouvrir entièrement à lui. Nous sommes dans le présent, donc quatre ans plus tard, ils ne sont plus ensemble et ne se sont pas revus depuis toutes ces années, jusqu'à ce qu'elle tombe par hasard sur lui dans un disquaire. Hélas, il ne se souvient plus d'elle ; Caleb a perdu la mémoire. Olivia prend cela comme une deuxième chance, la belle opportunité pour mettre tout en oeuvre pour le récupérer, où ses talents de manipulatrice pourront s’avérer utiles et efficaces, s'il n' y avait pas la petite amie, l'ennemie numéro un d'Olivia, pour contrecarrer ses plans.

La première partie ne m'a emballée qu'à moitié. Pas très convaincue par l’héroïne, par ses secrets et son comportement, passé comme présent. Ensuite, plus j'avance dans le passé qui alterne avec le présent, plus je comprends sa détermination à le récupérer au présent, et plus je me dis que finalement cette fille est adorable comme tout. Olivia nous ne met pas de suite dans la confidence, elle fait patienter le lecteur très, très longtemps et moi, ben, j'étais là à me demander c'est quoi son gros secret de fou. En fait, elle te fait tellement poireauter avec son secret que tu t'attends à quelque chose de dingue, d'inimaginable, pis, quand tu le découvres, enfin, ben tu restes sans voix. Pour de vrai !
    La deuxième partie, la petite amie rajoute du piment à la sauce trop douce et pour ma part, c'est là que tout devient très intéressant. Parce qu'il y a de la rivalité, des non-dits, des cachotteries et encore de la manipulation.
    Quant à Caleb, je me suis posé des questions... J'avais trouvé quelques failles à son sujet... et là aussi, on comprend tout vers la fin du livre.

Alors, pour moi, ce n'est hélas pas un coup de coeur mais juste un livre sympathique à lire avec une fin originale. Il y a tout de même un message que l'auteure fait passer : Faut savoir tourner la page pour avancer ou alors, aller jusqu'au bout sans baisser les bras.