L'opéra de marseille ; de 1924 à nos jours

Couverture du livre « L'opéra de marseille ; de 1924 à nos jours » de Andre Segond aux éditions Autres Temps

Le 4 décembre 1924, le maire Flaissières assiste à l'inaugura..on du successeur du Grand Théâtre, détruit lors de l'incendie de 1919.

Parfait exemple d' « Arts déco », le nouvel Opéra vibre aux accents de Sigurd, du marseillais Ernest Reyer. Avec ses troupes sédentaires, ses représenta..ons pléthoriques, son public bon enfant mais connaisseur et exigeant, l'Opéra municipal con..nue d'afficher les grandes voix du moment ( Vezzani, Villabella, Lauri Volpi, Thill, Luccioni, Vallin, Norena, Billot, Blouse...) jusqu'à la seconde guerre mondiale. Après les années de dise..e de l'occupa..on, l'Opéra retrouve tout son éclat, notamment sous la longue direc..on Michel Leduc, avec de mémorables galas italiens et la venue des stars de Bayreuth pour d' inoubliables soirées wagnériennes. L'arrivée de directeurs entreprenants, aux idées novatrices ( Louis Ducreux, Bernard Lefort) ouvre le répertoire aux ouvrages des musiciens contemporains (Poulenc, Bri..en, , Meno.. , Damase, Lesur). Après la transi..on des années Giovanine.., Jacques Karpo laisse une empreinte indélébile de 1975 à sa mort en 1991, en programmant des ouvrages tradi..onnels, avec une prédilec..on pour Verdi, mais également des opéras de Richard Strauss, Janacek ou Dvorak, tout en créant le Christophe Colomb de Milhaud.
Ses successeurs (Bankhalter, Pujol) demeurent fidèles aux ouvrages a..endus du public, tout en affichant ceux de Landowski, Prodomidès et Tomasi, Après avoir dirigé les théâtres de Lausanne et de Genève, Renée Auphan termine sa carrière ar..s..que à la tête de l'Opéra de ses débuts, y imprimant sa marque personnelle, illustrée par des coups d'éclat ( L'Héri..ère et Colombe de Damase, L'Aiglon de Ibert et Honegger, Maria Golovin et La Sainte de Bleecker Street de Meno.., Sampiero Corso de Tomasi...). La direc..on actuelle de Maurice Xiberras, lui aussi marseillais, reste a..en..ve auxgoûts du public, auquel il réserve d'heureuses surprises (reprise de Salammbô de Reyer et du Cid de Massenet, créa..on de La Chartreuse de Parme de Sauguet, retour des Troyens de Berlioz).
Aujourd'hui comme hier, l'Opéra de Marseille joue ainsi un rôle de premier plan dans la vie ar..s..- que d'une cité, justement reconnue comme capitale de la culture.