Long week-end

Couverture du livre « Long week-end » de Joyce Maynard aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Une chaleur caniculaire règne sur la côte est. Henry, treize ans, et sa mère Adèle doivent faire les dernières courses pour la rentrée des classes. Une rencontre fortuite au supermarché va venir tout bouleverser : Franck, un taulard en cavale, leur demande de l'héberger. Le temps d'un long week- end, le trio va vivre en huis clos une expérience qui bouleversera leur vie à jamais...

Un roman frémissant, plein d'espoir et de drôlerie.
Marine Landrot, Télérama Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain

• Alors que la canicule s'invite pour ce week-end prolongé du Labor Day, Henry accompagne sa mère pour faire quelques courses en prévision de la rentrée scolaire prochaine. C’est là que leur route va croiser celle de Franck, évadé de prison, qui les contraints à l’emmener et à le cacher chez eux....

Alors que la canicule s'invite pour ce week-end prolongé du Labor Day, Henry accompagne sa mère pour faire quelques courses en prévision de la rentrée scolaire prochaine. C’est là que leur route va croiser celle de Franck, évadé de prison, qui les contraints à l’emmener et à le cacher chez eux. Durant ces jours passés ensemble, les vies de Franck, Henry et Adele vont être durablement transformées.

Joyce Maynard nous propose ici un livre fort, habité par trois personnages marqués par la vie et que leurs blessures vont rapprocher. Henry est un jeune garçon de 13 ans, solitaire. Il vit avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Son père a refait sa vie, construit une nouvelle famille. Adele est un être perturbé, fragile, aux nombreuses fêlures. Quant à Franck, il a été emprisonné après la mort de sa compagne et de son fils, un drame dont il ne se remet pas.

Raconté du point de vue d’Henry vingt-ans après les faits, le récit se déroule quasiment en huis clos, dans la maison d’Adele et Henry où Franck les retient. Mais ce preneur d’otage s’avère être un homme au grand cœur qui va apprendre à Henry à jouer au baseball, faire les réparations nécessaires dans la maison et leur préparer de fabuleuses recettes, dont une mémorable tarte aux pêches.

Et alors qu’une histoire d’amour naît entre Adele et Franck, Henry en vient bientôt à penser qu’ils envisagent de fuir en l’abandonnant derrière eux. Une mauvaise interprétation qui coûtera cher aux trois protagonistes.

C’est un livre magnifique dans lequel tout sonne juste. Les pensées et les émois d’un adolescent qui découvre l’amour et que sa mère a toujours considéré comme un adulte. Les faiblesses d’une mère qui ne se comporte pas comme les autres, qui a peur de sortir, qui n’a pas d’amis, qui vit dans un passé révolu et qui va découvrir que la vie peut réserver de belles surprises même quand on n’y croit plus. Et les résolutions d’un homme qui a tout perdu et qui a été condamné, prêt à tout pour retrouver sa liberté et vivre cette histoire d’amour que le destin a mis sur son chemin.

Les relations entre les trois personnages sont finement analysées, pleines d’émotions, parfois drôles malgré la gravité des événements. Le roman est aussi habité par une grande sensualité, la relation entre Adele et Franck étant à la fois magnétique et énigmatique pour Henry. C’est aussi une belle description d’une relation mère-fils qui s’est construite un peu à l’envers, Henry protégeant sa mère trop sensible et si peu maternelle. Sublime roman.

Effectivement ce livre se lit d'une traite. même si je trouve qu'il y a beaucoup de similitude avec "L'homme de la montagne" dans la construction du personnage principal, l'histoire est très attachante tout comme ses personnages.

• Ce roman m'a été prêté par une amie qui m'a dt : "Tu verras il se lit d'une traite, il est génial"...

Je me plonge donc dans l'histoire d'Henry qui lors d'un long week-end rencontre Franck, un prisonnier évadé, qui va changer sa vie et celle de sa mère et faire de lui l'homme qu'il est devenu...

Je me plonge donc dans l'histoire d'Henry qui lors d'un long week-end rencontre Franck, un prisonnier évadé, qui va changer sa vie et celle de sa mère et faire de lui l'homme qu'il est devenu !

J'ai adoré ce roman, vu par un enfant et pourtant si adulte, ce roman qui n'est pas un policier mais une leçon de vie sur ce qu'est le bonheur et le fait qu'il faille tout faire pour l'obtenir.

J'ai aimé cette écriture fluide, simple sans être abrutissante et surtout j'ai trouvé que ce roman avait pile la bonne taille, qu'il ne s'arrêtait ni trop tôt ni trop tard bien au contraire ! En gros un roman très bien ficelé du début à la fin !

Belle découverte à vous et bonne lecture !

• On ne peut enlever au roman qu’il est efficace, très construit et surtout prenant. Si l’on a le temps devant soi, on peut facilement le lire d’une traite tant sa lecture absorbe. C’est le roman américain qui ne traîne pas en chemin, qui file droit sur son objectif et ne laisse pas au lecteur le...

On ne peut enlever au roman qu’il est efficace, très construit et surtout prenant. Si l’on a le temps devant soi, on peut facilement le lire d’une traite tant sa lecture absorbe. C’est le roman américain qui ne traîne pas en chemin, qui file droit sur son objectif et ne laisse pas au lecteur le temps de respirer ou de rêver.

En contrepartie, il manque cruellement d’élégance mais aussi d’imagination. Cette dernière a été entièrement investie dans Adele. Quant au reste, c’est malheureusement assez attendu, parfois même peu crédible, voire carrément artificiel.

Henry est un cliché ambulant et Frank est à peine mieux loti.

L’ensemble manque de nuance aussi bien sur le fond que sur la forme. L’écriture est plate, sans charme.

En définitive, c’est un livre idéal pour se changer les idées parce qu’il vous embarque immédiatement, soutient bien l’attention et qu’il est très facile à lire. En revanche, pour une lecture plus nourrissante, il vaut mieux passer son chemin.

• J’ai trouvé ce huis clos léger et rayonnant.

Une situation qui aurait dû se révéler des plus anxiogène est finalement vécue comme une bouffée d’oxygène par les trois protagonistes, englués dans une profonde solitude que ce week-end va faire éclater.

On s’attache immédiatement aux trois...

J’ai trouvé ce huis clos léger et rayonnant.

On s’attache immédiatement aux trois personnages un peu à la marge et intimement blessés qui font en réalité preuve d’une humanité débordante.

Un roman fort, délicat, gai et plein d’espoir.

• Un récit subtil et haletant, où les personnages sont assez nuancés pour être crédibles, et où rien n'est manichéen, ce qui est appréciable!
    L'écriture de Joyce Maynard est absorbante, le roman se dévore.
    Une très bonne lecture!

L'écriture de Joyce Maynard est absorbante, le roman se dévore.
    Une très bonne lecture!