Long Island, baby

Couverture du livre « Long Island, baby » de Thierry Clermont aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Long Island, c'est l'anti Manhattan. De Coney Island au phare de Montauk, cette langue de terre ne recèle pas moins de lieux mythiques, d'une beauté sauvage, qui raconte une autre Amérique, celle que le narrateur de ce roman nous emmène explorer. C'est là que vit son frère Charlie, tombé amoureux d'une jeune Estonienne, Anastasia, qu'il veut épouser.

Jamaica Station, Little Odessa, Oyster Bay. Theodore Roosevelt, Woody Guthrie, Lou Reed. Comme dans une ballade au refrain entêtant, les noms des hommes et des lieux s'attardent, les fantômes se réveillent, les ports déserts reprennent vie, embarquant le lecteur pour un voyage dans le temps et les espaces. L'air y est saturé d'embruns, de visages taiseux, de vies âpres, de destins immigrés. Et comme par un magnétisme sourd, cette île si singulière réconcilie les existences qui s'étaient cabossées. Les deux frères éloignés se retrouvent enfin, le lecteur est bientôt gagné par cette atmosphère onirique, apaisante, vivifiante. Les mots prennent le large.

• Si vous aimez les voyages et en particulier, New York city, vous allez apprécier ce texte qui nous emmène un peu plus loin, vers Long Island, de Coney island au phare de Montauk.

Le narrateur vient retrouver son demi frère, qui n'a pas vu depuis plusieurs années et qui va se marier. Son frère est installé aux Etats Unis et cela va être l'occasion pour le narrateur de faire le point sur sa vie, sur les relations familiales...
    Ce texte va être une ballade le long des côtes et dans les îles. J'ai aimé me balader dans ces lieux et j'ai aimé les références littéraires, musicales, qui jalonnent ce roman-récit.
    Nous croisons Théodore Roosevelt, Lou Reed, Arthur Miller, le poète Joseph Brodsky, Oscar Wilde et "la pleasure island", Oscar Wilde, James Agee, Léonard Bernstein, Garcia Llorca et son séjour à NYC...
    Ce texte m'a donné envie de lire certains textes, d'écouter des morceaux de musique et de repartir vers NYC.
    L'auteur connaît très bien cette région et ai aimé déambuler dans les rues, dans les bars, dans les îles, avec de la musique dans la tête et des vers de poètes qui décrivent cette région.
    Un texte voyageur et ma PAL a encore augmenté de textes et j'ai découvert de belles pièces musicales.

#LongIslandBaby #NetGalleyFrance

• L’auteur propose une visite de Long Island, tout à la fois historique et culturelle, lors du séjour à New-York du narrateur qui va être le témoin de mariage de son frère, perdu de vue depuis longtemps.

Ça aurait pu fonctionner mais ça ne l’a pas fait ! Kittiwake a parlé de visite guidée pour touristes coiffés de casquettes et je rajoute que c’est un guide détaillé de tout ce qui a pu se passer, de tous ceux qui y ont vécu une infime expérience et de tout ce qui s’y trouve, s’y trouvait et peut-être même ce qui s’y trouvera...

Des détails sur tout : commerces d’une rue, habitants illustres ou pas, gens de passage avec une histoire, d’oiseaux migrateurs ou pas ; de musiciens, chanteurs et autres artistes ! D’une date à une autre et un plongeon dans ses souvenirs familiaux, de temps en temps au milieu de listes variées mais sans fin !

De son frère et de leur histoire nous ne saurons pas grand-chose, il ne ressort absolument rien de leur rencontre et même la visite de Long Island a été noyée dans un flot de mots qui m’ont épuisée et démotivée !

Le résumé dit tout ce qu’il y a d’intéressant à savoir du roman, ça par contre c’est à peine détaillé ! Flop

#LongIslandBaby #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

• Ce roman ressemble à une visite guidée pour touristes coiffés de casquettes ! C’est un parcours dans Long Island, émaillé de commentaires sur des célébrités oubliées, ayant séjourné dans ces lieux. On y suit des trajets faits de listes d’étapes (peu évocatrices si on ne connaît pas déjà...

Ce roman ressemble à une visite guidée pour touristes coiffés de casquettes ! C’est un parcours dans Long Island, émaillé de commentaires sur des célébrités oubliées, ayant séjourné dans ces lieux. On y suit des trajets faits de listes d’étapes (peu évocatrices si on ne connaît pas déjà l’endroit), mais aussi des listes d’échoppes et même une liste de traduction de noms d’oiseaux ! Trop de listes !

Beaucoup d’informations donc, avec une intrigue dont les dialogues servent souvent de support à d’autres anecdotes ! Les échanges sont souvent musclés entre les deux frères qui se retrouvent après des années de brouille, pour le mariage du cadet, le narrateur étant sollicité pour être témoin.

Il m’a été impossible d’adhérer au propos et j’avoue avoir survoler certaines pages emplies de détails concernant des stars qui ont eu leurs heures de gloire avant de tomber dans l’anonymat. L’auteur fait preuve d’une érudition remarquable, au risque de laisser le lecteur béotien à l’écart.

C’est dommage car on trouve des passages superbement écrits, qui me font regretter qu’une intrigue plus étoffée et un récit moins didactique m’auraient sûrement passionnée.

240 pages Stock 7 septembre 2022
    #LongIslandBaby #NetGalleyFrance