Londres ; 174 illustrations de Gustave Doré

Couverture du livre « Londres ; 174 illustrations de Gustave Doré » de Louis Enault aux éditions Douin
  • Editeur : Douin

Réédition en format 21x30 cm et 460 pages du plus bel ouvrage illustré au XIXème sur Londres. Pas moins de 174 gravures de Gustave Doré. Londres coûta à Gustave Doré une somme énorme de travail. Il se fit aider par M. Bourdelin pour la partie architecturale ; tous deux travaillèrent pendant tout l'été de 1871, ayant à leur disposition deux détectives, de sorte qu'ils purent pénétrer dans les plus horribles bouges.Malgré la complexité du sujet, Gustave Doré, par la magie de son crayon, par la clairvoyance de son regard, a réussi à rendre la vie londonnienne sous ses aspects les plus divers et les plus saisissants. Ses effets de nuit sur la Tamise, les tableaux qu'il nous a laissés du peuple grouillant des Docks et certains types des rues, sont des plus impressionnants.Source : Henri Leblanc - catalogue de l'oeuvre complet de gustave Doré - 1931