Londonish Tome 1

Couverture du livre « Londonish Tome 1 » de Philippe Charlot et Miras aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Scarabées ou Pierres qui roulent ? Eux ont choisi... ou presque ! Proche de la retraite, Max déborde d'enthousiasme, comme à son habitude. Mais peut-être un peu moins quand même depuis que la pire des nouvelles lui est tombée sur la calvitie naissante. Sa chère Jude ne serait plus si heureuse que ça en amour... et Glenn, son meilleur ami, pourrait bien être le traître de toute une vie... Ajoutez à cela les questions que tout un chacun se pose à l'heure de quitter la vie active. Que faire du cadavre ? Faut-il continuer à haïr ou à aduler Yoko Ono ? Peut-on s'improviser tueur à gages et si oui, continue-t-on à toucher sa pension ? L'amour entre vieux amis... un pur fantasme ? Toutes les réponses à ces préoccupations essentielles, et à bien d'autres, vous attendent dans Londonish*, l'album qui vous obligera à choisir votre camp. Alors... Scarabées ou Pierres qui roulent ? * Londonish : qui à rapport avec Londres

• En voilà une belle surprise. Je ne savais vraiment pas dans quelle lecture je partais. Et c'est très frais. Une vrai comédie à l'anglaise comme le cinéma british a su nous le donner, un des cinéma que j'aime.

Sauf que là, il s'agit plus de musique. Une plongée dans le milieu des fans...

Sauf que là, il s'agit plus de musique. Une plongée dans le milieu des fans hardcore, ceux qui sont incapable d'aimer à la fois les Beatles et les Stones. Toute l'histoire tourne autour de cette confrontation et une bo se forme dans notre tête au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Mais au fond, il s'agit d'une belle histoire d'amour, un amour caché et un amour gâché. Un trio qui se découvre, au point de douter de la sincérité les uns des autres.

Et puis comme pour le cinéma anglais, le scénario nous révèle des surprises, et l'histoire prend une tournure inattendue dans sa seconde partie. Au final l'histoire est bouclée mais une suite ne serait pas de refus.

Un vrai coup de coeur pour ce one shot tendre et drôle magnifiquement mis en image.

• je n'aime pas spécialement lire en musique, mais cette fois, j'ai fait une exception pour laisser les Stones et les Beatles rythmer cette bd. Car c'est leurs chansons mythiques et une touche "so british" qui donnent le piquant à cette lecture.
    S'il m'a fallu m'habituer aux dessins, l'histoire...

S'il m'a fallu m'habituer aux dessins, l'histoire m'a directement embarquée dans ce pub, où se jouent un triangle amoureux, une rivalité musicale secrète et de petites trahisons. Ajoutez à cela de mystérieuses mallettes dont l'origine semble plus que douteuse, et cela donne une histoire complètement décalée et plutôt addictive ! D'ailleurs, j'aimerais bien connaître la suite des aventures de ce trio infernal.
    Alors avant de vous mettre en route pour l'Angleterre, il ne vous reste plus qu'à répondre à une question : Les Beatles ou les Stones ?

• Enfin une BD qui traite du seul problème qui vaille la peine d’être débattu : Scarabées ou Pierres qui roulent….Beatles ou Stones ?

Derrière cette boutade, cet album cache d’autres questions… Comment combler l’ennui à la retraite ? En promenant des mallettes louches ? ou bien comment avouer à son meilleur ami qu’on est amoureux de sa femme depuis toujours ?

Une histoire d’amour et d’amitié donc… qui se transforme peu à peu en thriller après des quiproquos en pagaille. Et c’est là que ça devient intéressant… Ce volume 1 annonce une suite peut-être plus noire, mais certainement aussi drôle car cette histoire ne manque également pas d’humour.

Le tout avec le trait et les couleurs caractéristiques de Miras déjà appréciés dans « Ellis Island ».

Au final Londonish présente un cocktail divertissant qui promet d’autres bons moments à venir ! A suivre donc !