L'oncle Peretz s'envole

Couverture du livre « L'oncle Peretz s'envole » de Yaakov Shabtai aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Il était âgé de quarante-sept ans, certains le considéraient déjà en Israël comme le plus grand écrivain de sa génération, les Américains déjà l'avaient découvert... Une crise cardiaque l'a foudroyé en 1981. Il reste aujourd'hui un recueil de nouvelles et deux romans qui font date dans l'histoire littéraire d'Israël.
Nous commençons la publication de l'oeuvre d'Yaakov Shabtaï par les nouvelles dont l'une - L'Oncle Peretz s'envole - donne son titre au recueil. Que les mentalités comme les oeuvres naissent de l'affrontement de la tradition avec la modernité, c'est le thème récurrent de ces histoires où tendresse et clairvoyance rappellent que "le génie, comme le disait Albert Cohen, c'est avoir le coeur plein d'amour et l'oeil méchant". On trouve ici aussi trace de cet imbroglio entre le bien et le mal, cher à Isaac Bashevis Singer. C'est en tout cas un magnifique et indispensable prélude à une oeuvre qu'on devrait bientôt ne plus ignorer en France.