Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ombrelle

Couverture du livre « L'ombrelle » de Roger Bordier aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

Un refrain connu évoque l'âme des poètes : ces derniers la prêtent-ils aux objets qu'ils chantent ? Et l'ombrelle que voici, en aurait-elle une ? Venue d'où ? Ou plutôt : de qui ? L'on se sert d'elle pour commettre une atrocité vengeresse lors de l'échec de la Commune, elle réapparaît avec... Voir plus

Un refrain connu évoque l'âme des poètes : ces derniers la prêtent-ils aux objets qu'ils chantent ? Et l'ombrelle que voici, en aurait-elle une ? Venue d'où ? Ou plutôt : de qui ? L'on se sert d'elle pour commettre une atrocité vengeresse lors de l'échec de la Commune, elle réapparaît avec éclat, joliment remise à la mode par une artiste de vingt ans, dans un défilé ensoleillé du Front populaire. Mais entre ces deux grandes dates, quelles furent ces femmes, discrètes ou frivoles, sages mères de famille ou militantes passionnées de la cause féminine, suffragettes, séductrices, bourgeoises, ouvrières, employées dont l'ombrelle aura, traversant les années, protégé la jeunesse ou l'âge mûr ? Ce que vécurent ces femmes dans un monde secoué par tant d'événements les différencie, et pourtant, nous les rend toutes attachantes. Est-ce là ce qui donnerait une âme à ce bel objet, symbole du charme féminin et passant ici de main en main ?

Donner votre avis