L'ombre du soir

Couverture du livre « L'ombre du soir » de Malik Zidi aux éditions Anne Carriere
Résumé:

L'Ombre du soir a été écrit comme on dépose une main courante, des faits sont consignés : Mehdi, onze ans, grandit sous le règne de la peur, témoin terrorisé par l'échec annoncé de la cellule familiale.
Voici Mehdi, bouleversé par ses premières pulsions d'adulte, grand manitou de l'univers... Voir plus

L'Ombre du soir a été écrit comme on dépose une main courante, des faits sont consignés : Mehdi, onze ans, grandit sous le règne de la peur, témoin terrorisé par l'échec annoncé de la cellule familiale.
Voici Mehdi, bouleversé par ses premières pulsions d'adulte, grand manitou de l'univers onirique et métaphysique qu'il s'est construit pour résister aux siens.
Voici Mehdi, un enfant aux allures de combattant, d'amoureux éperdu. Un enfant nu qui regarde l'humanité innocente et sale dans les yeux.
Voici Mehdi, qui se prend au jeu de la prophétie. Sa voix n'est pas une plainte mais un compte à rebours avant la fuite.
Avec L'Ombre du soir, Malik Zidi signe son premier roman.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un livre sur l'enfance d'un jeune garçon de 11 ans déchiré entre des parents qui ne s'aiment plus, une mère fragile et un père colérique. Très vite le garçon se retrouve livré à lui-même et se réfugie dans un monde imaginaire peuplés de personnages et de monstres.
    C'est aussi le récit d'une...
    Voir plus

    Un livre sur l'enfance d'un jeune garçon de 11 ans déchiré entre des parents qui ne s'aiment plus, une mère fragile et un père colérique. Très vite le garçon se retrouve livré à lui-même et se réfugie dans un monde imaginaire peuplés de personnages et de monstres.
    C'est aussi le récit d'une enfance ballotée entre la région parisienne, là où il vit avec sa mère, la Bretagne dont cette dernière est originaire et où il passe des vacances chez ses grands-parents maternels, et enfin l'Algérie où il a de bons souvenirs avec ses grands-parents paternels. Medhi a bien du mal dans ce monde d'adultes, avec sa propre identité aussi notamment sa couleur de cheveux, roux, qui lui fait se demander s'il est différent ou plutôt dans la normalité.

    Le style est direct avec une écriture forte et sincère mais l'ensemble est parfois un peu brouillon et confus. Beaucoup de personnages gravitent autour de Mehdi mais sans être suffisamment développés, ce qui aurait éclairé davantage le récit.
    Au final une lecture saccadée qui manque un peu de fluidité malgré une écriture généreuse et un sujet intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La sombre histoire de Mehdi, jeune garçon de 11 ans, tourmenté par un père violent et une mère dérangée. Mehdi exprime son quotidien, ses pulsions, ses projets pour s'en sortir. L'écriture est tellement directe et crue qu'on souffre en même temps que Mehdi : on a mal avec lui, on se perd dans...
    Voir plus

    La sombre histoire de Mehdi, jeune garçon de 11 ans, tourmenté par un père violent et une mère dérangée. Mehdi exprime son quotidien, ses pulsions, ses projets pour s'en sortir. L'écriture est tellement directe et crue qu'on souffre en même temps que Mehdi : on a mal avec lui, on se perd dans ses pensées.

    Tout au long du roman, Mehdi est omniprésent, au détriment des autres personnages qui auraient mérité selon moi un peu plus de place.

    Les pensées de l'enfant restent par moments difficiles à suivre : à travers le style décousu, on ressent un esprit torturé, qui a du mal à garder les idées claires. En tant que lecteur, on a tendance à s'y perdre...

    Malgré de très beaux passages criants de vérité et des phrases poignantes, le rythme saccadé a fait que j'ai eu du mal à me plonger véritablement dans l'histoire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions